Le mentorat a le vent en poupe à Shawinigan

Quatre mois seulement après son lancement, la cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Shawinigan remporte un succès inespéré.

«Dix entrepreneurs profitent présentement de ce nouveau service et il y a des demandes pour plus», souligne Johanne Caron, conseillère au suivi d’entreprises et mentorat d’affaires pour le CLD Shawinigan.

Au Québec, ils sont environ 1700 entrepreneurs à recourir à ce concept. «Le jumelage avec un mentor d’expérience leur permet tout simplement d’avancer plus rapidement et mieux», poursuit Mme Caron.

L’un des objectifs du service de mentorat est justement le partage des expériences vécues à titre d’entrepreneurs, la validation et la consolidation des acquis et l’élargissement du réseau de contacts. «Il permet aussi de sensibiliser les participants aux possibilités de développement», rajoute la spécialiste du mentorat au CLD Shawinigan.

Directrice générale du CNETE (Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales), Nancy Déziel est l’une des entrepreneures locales qui ont recours à ce service.

«Le centre de recherche vit actuellement une expansion très rapide, explique-t-elle. La personne qui me mentore a aussi vécu cette situation avec son entreprise. Je peux donc m’inspirer et me servir de son expérience pour bien faire les choses et surtout, pour éviter de faire des erreurs. Sa présence m’aide à valider les choix et les orientations que je prends.»

Rappelons que la cellule de mentorat pour entrepreneurs de Shawinigan compte sept mentors: Claude Baril, propriétaire du IGA Extra Shawinigan et du IGA St-Tite; Gérard Coulombe, co-actionnaire à l’Auberge Escapade et Armadia HouseBoat; Patrick Faucher, directeur de projet au développement économique régional pour Rio Tinto Alcan; Jean-Guy Ladrière, propriétaire de Marcotte Alimentation et Poissonnerie; Marc Ménard, propriétaire de la Microbrasserie Broadway Pub; Sylvain Pérusse, président-propriétaire d’Infoteck Centre de l’ordinateur; et Isaac Tremblay, co-fondateur-directeur de la Microbrasserie Le Trou du diable.

Le CLD Shawinigan invite les hommes et femmes d’affaires intéressés à profiter de ce service à visiter le site www.mentoratshawinigan.com