Le courage de quatre pompiers souligné

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Auteurs d’un sauvetage héroïque l’automne dernier, le courage de Pierre Hébert, Jérôme Martineau, Maxim Quirion et Réjean St-Pierre a été salué le 27 juin dernier lors de cérémonie de reconnaissance et d’assermentation des pompiers de la Ville de Shawinigan.

Le 12 octobre 2011, les quatre pompiers ont fait preuve d’une bravoure et d’un travail d’équipe exemplaire lorsqu’ils ont réussi à sauver un homme prisonnier de son logement qui était la proie des flammes dans le secteur Grand-Mère.

Lors de cette soirée de reconnaissance, on a aussi attribué le trophée Napoléon-Longval à Alain Angel pour son projet de rallonge-échelle. Ce nouvel équipement rend beaucoup plus sécuritaires les manoeuvres que doivent effectuer les pompiers pour descendre sur un toit lorsqu’ils arrivent au sommet de l’échelle du camion.

Remis pour la deuxième fois seulement, le trophée Napoléon-Longval est attribué à un membre ou un groupe d’employés pour la réalisation d’un projet qui remplit un ou plusieurs des objectifs suivants: créer de nouveaux outils de travail pour atteindre l’objectif d’éducation, de prévention et d’intervention, augmenter la visibilité positive de l’organisation, améliorer l’efficacité du travail, réduire les risques d’accident dans le travail et/ou solutionner une problématique qui diminue l’efficacité. Soulignons que Napoléon Longval a été directeur du service de policiers-pompiers à Shawinigan pendant 33 ans.

Cette cérémonie a été l’occasion d’assermenter sept nouveaux membres ainsi que de souligner les nominations, les formations reçues, les années de service, les départs et un acte de bravoure lors d’un sauvetage.

Parmi les nouveaux membres du Service de sécurité incendie, précisons notamment que le chef prévention Sylvain Landry, en poste depuis le mois d’avril dernier, a été invité à prêter serment.

Par ailleurs, le directeur du Service de sécurité incendie, François Lelièvre, a souligné les promotions de Maxime Beaulieu, André Côté et Justin Marineau à titre de pompiers-préventionnistes à temps plein et celle du pompier Samuel Vallée, à titre de lieutenant.

Cette année, la Médaille du Gouverneur général du Canada pour services distingués a été remise à cinq pompiers: Stive Couture, André Côté, Martin Gélinas, Serge Lacombe et Réjean St-Pierre. Rappelons que cette distinction honore les membres d'un service d'incendie canadien qui cumulent 20 ans de service et qui ont fait preuve d’une conduite irréprochable en effectuant leur travail avec zèle et efficacité.

Notons également que les pompiers André Rathier et Réjean Lépine ont été félicités pour leurs 25 années de service.

Organisations: Service de sécurité

Lieux géographiques: Secteur Grand-Mère, Shawinigan, Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires