Le CNETE se lance dans un nouveau projet

Le Collège Shawinigan et la Polytechnique de Montréal ont reçu une subvention de 506 900$ du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), afin de développer des procédés pour rendre le bioraffinage forestier plus efficace.

Le projet aura comme principal objectif de rendre efficace et rentable la conversion ultérieure des sucres hémicellulosiques, qui sont convertis en biocarburants et bioproduits à haute valeur ajoutée. Pour y arriver, le Collège Shawinigan et la Polytechnique de Montréal ont reçu l’une des huit subventions du CRSNG pour un projet de trois ans. «L’obtention de la subvention est une belle reconnaissance des plus hautes instances de recherche au pays et de nos pairs», a fièrement lancé Nancy Déziel, directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales.

L’annonce de ce partenariat entre le Collège Shawinigan/CNETE, la Polytechnique de Montréal, FPInnovations, Hydro-Québec et les Alcools spéciaux GreenField inc. est une très bonne nouvelle pour l’industrie papetière du Canada. «La découverte, l’implantation et la commercialisation de nouveaux bioproduits à valeur ajoutée provenant de la ressource forestière rehausseront leur viabilité, tout en contribuant à l’économie des communautés d’un océan à l’autre. Nous sommes fiers de ce partenariat et nous attendons des résultats. C’est un investissement important, mais je suis convaincu que nous pourrons trouver des solutions technologiques dans le domaine», a expliqué Jean Hamel, vice-président des pâtes, papiers et bioproduits chez FPInnovations

La Polytechnique de Montréal pourra profiter de l’expertise du CNETE grâce à ce partenariat. «Il permettra de former une relève de pointe et de mener des travaux de recherche, qui viendront appuyer l’industrie dans le secteur de la transformation et du bioraffinage du bois, tout en lui donnant un avantage compétitif», a mentionné son directeur général Christophe Guy.

Mentionnons que ce projet permettra la création de deux nouveaux emplois au CNETE.