Les ambulanciers sonnent l’alarme

AMBULANCE. À deux reprises au cours des deux dernières semaines, le secteur Grand-mère n’avait pas de couverture ambulancière en raison des effectifs. Même que le lundi 13 octobre dernier, c’est une ambulance de Saint-Tite qui a dû répondre à un appel de priorité 3.

«Le problème, c’est qu’un seul véhicule qui est disponible de minuit à 8h pour la zone 403, qui regroupe Grand-Mère, Grandes-Piles, St-Georges, le Lac-à-la-Tortue, St-Jean des Piles, et une partie du rang St-Mathieu, explique Philippe Moisan, président du syndicat de la section locale Grand-Mère de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ-592). Oui, d’autres ambulances sont disponibles d’autres secteurs, mais ça augmente considérablement le délai. Lundi dernier, l’ambulance de Saint-Tite a répondu à l’appel en 25 minutes alors qu’il doit être normalement répondu en 10 minutes.»

Puis, le 6 octobre dernier, le secteur a été laissé à découvert pendant près d’une heure. «Nous voulons mettre la population au courant que la réponse des ambulanciers peut être plus longue en raison du manque d’effectifs. À cause du nombre grandissant d’appels, il n’est pas rare que les équipes en place n’aient pas le temps de manger de la journée en plus de finir en temps supplémentaire fréquemment. Lorsqu’une personne appelle l’ambulance, on ne dit jamais d’où elle vient, la population pourrait être surprise lorsqu’un appel urgent pour St-Jean-des-Piles est assigné à une ambulance de St-Tite affecté à un horaire 7/14, car aucune ambulance n’est disponible dans la zone», ajoute M. Moisan.

La zone 403 est couverte par ambulance 22-22 et la zone 404 par la Coop des ambulanciers de la Mauricie (CAM). La CAM et 22-22 sont représentés par le même syndicat (FTPQ-592) affilié à la FTQ, qui dénonce la situation.

«Nos employeurs font des pressions auprès de l’Agence de santé depuis plusieurs années pour un véhicule additionnel de nuit, mais nos espoirs sont minimes de l’obtenir», conclut le président du syndicat.