Pour dépister la maladie

DÉPISTAGE. Le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie tiendra une journée de dépistage de la maladie pulmonaire obstructive chronique ce jeudi entre 10h à 18h sur le mail de la Plaza De la Mauricie de Shawinigan.

Une équipe d’inhalothérapeutes et d’infirmières procéderont sur place à des évaluations respiratoires, et ce, gratuitement. Ces professionnels de la santé seront aussi disponibles pour donner de l’information et des conseils utiles sur la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Qu’est-ce que la MPOC ?

La maladie pulmonaire obstructive chronique est une maladie respiratoire chronique qui entraîne l’obstruction ou le blocage des voies respiratoires. Les personnes atteintes de MPOC souffrent alors de «bronchite chronique» ou «d’emphysème» et parfois des deux, ce qui rend la respiration difficile.

La MPOC touche de 3 000 à 4 000 personnes au Centre-de-la-Mauricie, et plus de la moitié l’ignorent. Elle est une des principales causes d’invalidité et de décès au Canada. Bien qu’il existe plusieurs causes à cette maladie, le tabagisme est reconnu comme étant le principal facteur de risque. En effet, renoncer au tabac est le seul moyen de prévenir l’apparition et l’aggravation de la MPOC.

Première cause d’invalidité et de décès

Cette maladie amène plusieurs complications en particulier au niveau du coeur et de l’ensemble de la musculature, entrainant une invalidité progressive. Une personne présentant l’un ou l’autre des symptômes suivants peut être atteinte d’une maladie pulmonaire obstructive chronique: elle est victime d’essoufflement lors d’activités simples (ex. : monter des marches), d’infections pulmonaires fréquentes (ex. : bronchite) ou de toux persistante et elle est fumeuse ou exfumeuse, âgée de plus de 40 ans.

Sournoise, la MPOC évolue parfois très lentement et affecte les poumons de façon permanente, bien avant que la personne en remarque les symptômes. Avec le temps, celle-ci constate un essoufflement de plus en plus présent, une toux fréquente avec présence de sécrétions et une intolérance à l’effort qui affecteront grandement sa qualité de vie, d’où l’importance d’un diagnostic précoce. Le diagnostic se fait essentiellement à l’aide d’un test qui s’appelle « spirométrie » et qui est réalisé en inhalothérapie.

Heureusement, une fois la MPOC diagnostiquée, les intervenants de la santé peuvent agir pour prévenir et surmonter les difficultés de ces personnes et ainsi améliorer leur bien-être. Le Centre d’enseignement sur l’asthme et la MPOC du CSSS de l’Énergie est d’ailleurs un service offert gratuitement pour aider la personne et ses proches à mieux vivre avec la MPOC et les aider à maintenir un niveau d’activité physique protecteur.

Au besoin, les usagers peuvent être référés au groupe Air Max. L’enseignement donné est individualisé et dispensé par une inhalothérapeute, selon le programme provincial Mieux vivre avec une MPOC.

De plus, les inhalothérapeutes assurent un support et un suivi personnalisé. Comme l’arrêt du tabac est la seule façon importante de ralentir l’aggravation de la maladie, les centres d’abandon du tabagisme (CAT) offrent de plus des services d’aide gratuits aux fumeurs.

Pour en savoir plus, les personnes doivent contacter le CSSS de l’Énergie, au 819 539-8371, et notre personnel expérimenté les mettra en contact avec le service approprié.