Des visites à l’usine Laurentide

USINE. Produit forestier résolu (PFR) a confirmé que des visites avaient été effectuées et que d’autres étaient à venir à l’usine Laurentide du secteur Grand-Mère en regard de projets éventuels.

Lorsque PFR a rencontré différents intervenants shawiniganais le 10 octobre dernier, la compagnie a signifié qu’elle allait jouer un rôle de facilitateur jusqu’au 31 décembre prochain. «C’est le 31 décembre prochain que nous allons prendre la décision si nous donnons un mandat de démantèlement de l’usine, ou si on va de l’avant avec une vente pour un projet structurant pour la région, explique Karl Blackburn, directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales chez PFR. On avait dit aux gens de Shawinigan que s’il y avait un besoin de visiter les installations de l’usine, nous étions pour être très collaborateurs. Il y a eu des visites à l’usine, et d’autres visites sont prévues dans les prochains jours. Chose certaine, s’il y a un projet, il ne viendra pas de nous. Lorsque nous avons pris la décision de fermer l’usine, c’était après une analyse de plusieurs mois. Pour nous, il n’y avait plus de projet économiquement viable pour l’usine. Si des gens ont des projets à soumettre, nous allons laisser le temps à ces gens de les étudier. PFR veut être un facilitateur dans ce dossier.»

Certaines rumeurs circulent à ce que l’usine ait été visitée pour accueillir un projet de biomasse, mais M. Blackburn ne pouvait confirmer ni infirmer cette nouvelle.

Chose certaine, il serait difficile pour une entreprise comme CGI de s’y installer. «Ça serait difficile de voir des bureaux s’installer dans l’usine puisqu’il y aurait des investissements considérables à faire pour transformer les lieux», ajoute M. Blackburn.

La fermeture et le nettoyage

Contrairement à ce qui avait été annoncé, c’est bel et bien le 15 octobre dernier que la production a cessé à la Laurentide. «Nous sommes dans le processus annoncé au départ, poursuit M. Blackburn. Les employés de l’usine effectuent du nettoyage dans les différentes installations. Il y a une façon de fermer une usine et ça doit être fait étape par étape, toujours dans la perspective d’un démantèlement. Chose certaine, l’usine ne sera pas chauffée. À partir des semaines qui viennent, le nombre de travailleurs sera à la baisse. La relation est tout de même excellente avec les employés malgré le triste contexte. Nous ne ménageons aucun effort pour que la transition soit faite adéquatement avec les employés. Environ 80 travailleurs sur les 225 ont accès à la retraite, d’autres pourront être relocalisés dans une autre usine, et d’autres travailleurs pourront se rendre à la retraite avec une allocation de départ. C’est certain que la situation est plus triste pour d’autres. En regard de nombreux départs à la retraite dans les prochaines années, d’autres installations auront un grand besoin de main-d’œuvre.»

Rivière-aux-Rats

PFR avait signifié que des travailleurs de l’usine Laurentide pourraient travailler à l’usine de Rivière-aux-Rats dans le Haut-St-Maurice, une propriété de Produits forestiers Mauricie (PFM), dont PFR participe à 93,2% dans la coentreprise. «Les gens de Produits forestiers Mauricie ont déposé un projet au gouvernement du Québec pour une troisième faction de travail. L’usine fonctionne présentement à deux factions. PRM est en attente d’une réponse du gouvernement», ajoute le directeur.