Un message lancé au gouvernement

FORESTERIE. Le 3e Colloque TRIADE se déroulait les 4 et 5 novembre à l’Espace Shawinigan et plus de 130 personnes ont pu assister à des conférences de différents intervenants du monde forestier.

Il faut savoir que le projet TRIADE qui existe en Mauricie depuis 2006 est une stratégie alternative et productive issue du milieu forestier qui permet de mettre en commun les ressources des chercheurs universitaires et l’expertise des entreprises forestières.

«Le colloque était destiné à la clientèle qui est impliquée dans la ressource naturelle, que ce soit des compagnies ou des chercheurs, explique Patrice Bergeron, directeur forestier à Ville de La Tuque et impliqué dans le projet TRIADE. C’est très rare de réunir plusieurs conférenciers de renom comme David Lindenmayer, professeur à l’Université nationale d’Australie. On avait aussi Gérard Szaraz, le forestier en chef, et André Tremblay, le PDG du Conseil de l’industrie forestière.»

Sous le thème «De bois et de services, aménager dans un monde changeant», le colloque voulait rapporter cette nouvelle façon de faire en forêt. La députée de Laviolette, Julie Boulet, qui est très impliquée dans le projet TRIADE depuis le départ, a réalisé une allocution en mentionnant qu’il y avait un volume de bois de 400 000 mètres cubes en Mauricie qui n’est pas récolté depuis les 5 dernières années. «Il s’agit d’un volume ponctuel à être transformé dans la région», a fait valoir Mme Boulet.

Est-ce que des doléances ont été faites auprès du forestier en chef afin de signaler que le coût de la fibre de bois est le plus élevé au Québec comparativement aux autres provinces canadiennes depuis l’adoption du nouveau régime forestier en 2013? «Le coût de la fibre est une préoccupation, mais ce n’était pas l’objectif du colloque de débattre du nouveau régime forestier, indique M. Bergeron. Le nouveau régime forestier a été basé sur le projet TRIADE. On pense que TRIADE va continuer d’être la vitrine pour la nouvelle façon de faire en foresterie avec la structure de la recherche et le soutien des élus que nous avons. Le défi sera de trouver le financement pour la poursuite du projet TRIADE. Nous n’avons pas eu de confirmation monétaire pour la recherche, et ça inquiète nos partenaires. Le message a été lancé au cours du colloque.»