L’innovation de Tourisme Shawinigan récompensée

DISTINCTION. L’Office de tourisme, foire et congrès de Shawinigan a reçu le prix Azimut Argent récompensant son innovation et son excellence pour son programme de bornes multimédias et l’équipe mobile qu’il a déployée depuis l’été.

Cette distinction souligne annuellement des accomplissements considérés comme une source d’inspiration pour l’industrie touristique québécoise. Les lauréats retenus se sont démarqués par leur originalité, de même que par la manière dont ils ont décloisonné l’accueil touristique, mentionne-t-on au sujet du concours.

Surprise, mais aussi ravie de recevoir ce prix, la directrice générale Valérie Lalbin parle d’un beau moment pour l’équipe. «Oui, on s’était dit qu’on allait travailler au maximum pour se distinguer, mais lorsqu’on a été nommé, on est tombé à terre!»

Soulignons qu’en juin dernier, l’Office de tourisme a inauguré deux bornes multimédias (l’une à la sortie 226 de l’autoroute 55 près du parc national, l’autre à la Plaza de la Mauricie) pour informer les visiteurs sur les attraits disponibles à Shawinigan. Aussi, une équipe mobile de préposés est allé à la rencontre des visiteurs dans différents lieux touristiques pendant l’été.

Chaque borne est munie d’écrans tactiles, de wifi, d’un système de téléphonie IP et de distributeurs de cartes et de guides touristiques qui plongent l’utilisateur dans l’univers de Shawinigan. L’intérêt de ces bornes est qu’elles sont entièrement autonomes dans leur fonctionnalité, qu’elles sont très faciles à utiliser et surtout qu’elles permettent un accès quasi permanent à l’information touristique, de préciser Mme Lalbin.

Si la reconnaissance de l’industrie touristique est flatteuse concernant ce nouveau projet, celle des pairs qui ont aussi été appelés à voter, l’est encore plus. «On remarque que ça marche très bien. On est capable, avec notre serveur et notre propre adresse IP, d’obtenir une mesure exacte de l’utilisation des bornes», précise Valérie Lalbin. Elle ajoute que la clientèle européenne, déjà habituée au fonctionnement touristique à l’aide de bornes, a été nombreuse à profiter du nouveau système.

«Ici, les gens sont plus timides. Ils se demandent si c’est payant, alors que c’est gratuit», fait-elle voir. D’ailleurs les bornes qui se déplacent une douzaine de fois dans l’année changeront d’apparence. Leur visuel s’adaptera à la saison, alors que les luges et le ski de fond feront leur apparition.

Retour des bornes et de l’équipe mobile en 2015

Fier du succès de l’implantation de ses bornes multimédias, mais aussi de son équipe mobile, l’Office de tourisme confirme vouloir revenir avec la formule l’an prochain. «Ce n’était qu’un projet pilote pour 2014, depuis le lancement. Maintenant, je peux dire que oui on va revenir, assurément!»

Souhaitant toutefois annualiser les opérations d’accueil, Mme Lalbin parle d’une équipe mobile de six préposés pendant la belle saison, mais qui se transformera en effectif moindre pendant l’hiver.

Souhaitant tout de même peaufiner l’offre, la directrice générale songe à l’ajout de sections aux bornes. «On aimerait rendre les sites internet accessibles pour les iPad, mais aussi proposer des forfaits aux visiteurs.» L’Office de tourisme est aussi en période de conversion de son modèle organisationnel. «Je ne peux en dire plus pour le moment. On travaille sur quelque chose», conclut Valérie Lalbin.