Parole à un Shawiniganais de religion musulmane

RELIGION. Il demeure à Shawinigan avec sa famille, il occupe un emploi stable et il est croyant. Il constitue un citoyen moyen, à l’exception près qu’il adhère à une religion encore méconnue de plusieurs: l’Islam. C’est avec enthousiasme qu’Abdoulaye Souley accueille la venue prochaine d’une mosquée dans sa ville.

Un plus pour les familles musulmanes

«C’est positif puisque, dans le moment, on a qu’un seul lieu de culte pour se rassembler et c’est à Trois-Rivières», mentionne d’emblée, Abdoulaye Souley, analyste financier de profession. M. Souley qui est impliqué dans le conseil d’administration du Centre culturel musulman de Shawinigan estime ainsi qu’il sera plus aisé de se réunir, et surtout, moins long de se déplacer pour sa famille et lui.

«La mosquée est un lieu de culte pour la prière, mais aussi un lieu d’échanges pour les familles», ajoute-t-il. Moment clé de la religion musulmane, le vendredi après-midi constitue un peu le dimanche des fidèles catholiques. Sinon, chacun y va à son rythme et selon ses obligations pour exprimer sa foi. «Règle générale, je prie cinq fois par jour, mais il n’y a pas de standards. Je ne quitterai pas une réunion pour prier!», lance M. Souley.

À vrai dire, l’homme souligne qu’il n’y a pas de distinction visible à son appartenance religieuse et qu’il n’a jamais ressenti un jugement de ses pairs. «On ouvre une mosquée à Shawinigan parce qu’on s’y sent bien justement, on trouve les gens accueillants», souligne l’homme. Il mentionne ne pas s’en fait outre-mesure avec les commentaires désobligeants de certains citoyens.

Au-delà des préjugés

«C’est de l’ignorance. Il faut apprendre de chacun. C’est en jasant qu’on peut ouvrir des portes et faire changer le discours des gens», commente-t-il. À cet effet, les activités portes ouvertes projetées à la future mosquée prendront tout leur sens pour démystifier les préceptes et actions de la communauté.

«Avec ce qui paraît dans les médias d’information, je comprends la réticence de certains, mais je ne m’en fait pas avec ces préjugés. Vous savez, les Catholiques aussi sont insultés à leur façon et ça fait partie de la liberté d’expression», résume M. Souley.

De son côté, il indique que la communauté musulmane de Shawinigan ne cache rien de son projet et ne se sent pas non plus menacée par le discours extrémiste de certains individus. «Des brebis galeuses, il y en a partout. La liberté d’expression demeure importante tout comme le dialogue», conclut-il.