Place aux élèves-employés

ENTREPRISE. C’est pour développer leur employabilité et répondre aux compétences-clés recherchées par les employeurs qu’a été créé CFM Entreprise, une toute première entreprise-école en région du côté du Carrefour Formation-Mauricie.

Déjà, quatre départements se lancent dans le démarrage de projets entrepreneuriaux, soit celui Dessin de bâtiment, Secrétariat, Comptabilité et Mécanique de véhicules légers. Les étudiants auront ainsi le loisir de développer leur capital humain par le biais de vente de produits, services ou encore d’événements.

Pour l’heure, une première cohorte de 20 étudiants est à la barre de l’entreprise. Chacun des quatre gestionnaires Roxane Boivin, Cassandra Roland, Kathleen Brisson et Michel Hubert aura un œil sur quatre à cinq étudiants, le tout supervisé d’un conseil d’administration.

«CFM Entreprise souhaite développer des partenariats d’affaires avec les entreprises de la région, ainsi que les organismes communautaires afin de permettre à ses élèves-employés de vivre des occasions d’affaires», explique Denis Lampron, directeur du CFM. Il a insisté sur le fait que l’entreprise n’avait pas, à proprement parlé, de concurrent, mais comptait plutôt à former de futurs employés et à établir une collaboration avec les partenaires de la Mauricie.

Un modèle stimulant pour les apprenants

«Je suis un retraité passionné de moteurs. Ce qui m’intéresse c’est d’intégrer une entreprise qui va rejoindre les gens, peut-être moins fortunés, à réparer leur machine et participer à former des élèves», mentionne Michel Hubert, le gestionnaire du département de Mécanique de véhicules légers.

Même engouement du côté de Cassandra Roland, responsable du volet Secrétariat. «Je participe pour développer mes qualités intrapreneuriales. Je pense aussi qu’il n’y a rien de mieux que le concret pour sortir avec une formation solide», souligne la jeune femme.

En effet, le survol de la portion théorique ne peut égaler le réalisme du travail terrain surtout en dessin de bâtiment, d’après Roxane Boivin, gestionnaire du département. «Dans le futur, j’aimerais joindre un département de ventilation avec un ingénieur.»