Une première mondiale à Saint-Tite

ASCLÉPIADE. Les pompiers de Saint-Tite se trouvaient à l’usine des Industries Encore 3 mercredi matin afin de constater les propriétés absorbantes du produit de l’asclépiade, ou du soyer du Québec, qui est transformé à l’usine de Saint-Tite. Il s’agit du premier service d’incendie dans le monde à utiliser ce produit en cas de déversement d’hydrocarbure.

À la lumière de tous les intervenants rencontrés lors de l’événement, tous étaient enchantés de voir l’utilité de la fibre naturelle produite au secteur de Mékinac.

«Le directeur des Industries Encore 3, François Simard, m’avait parlé d’un nouveau produit à base de fibres naturelles, un produit absorbant pour les hydrocarbures, explique René Tourigny, directeur de la Régie des incendies du Centre-Mékinac. Évidemment, les services d’incendies ont à faire face régulièrement à des petits, moyens et gros déversements d’hydrocarbure. Les gens des Industries Encore 3 nous ont fait la démonstration des propriétés absorbantes du produit. La qualité et l’efficacité sont supérieures à ce que nous utilisons dans les services d’incendie. De plus, c’est un produit de fibres naturelles à base d’asclépiade à prix très compétitif.»

«Le deuxième volet qui est très intéressant c’est que les Industries Encore 3 mettent à notre disposition une offre de services, ajoute M. Tourigny. L’usine de Saint-Tite aura une quantité appréciable de ce matériel pour nous, pour des gros déversements allant jusqu’à 50 000 litres. On pourra avoir accès au produit sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Nous aurons aussi une trousse dans nos bâtiments pour les plus petits déversements, et même le service des Travaux publics pourra l’utiliser en cas de besoin. En plus, c’est une entreprise de chez nous avec un produit de qualité.»

Pour le maire de Saint-Tite André Léveillé, il s’agit d’une belle fierté de voir naître ce produit sur son territoire. «Il s’agit de la première année où il se produit la fibre ici à l’usine Encore 3 de Saint-Tite, et mercredi, on avait la chance de démontrer les propriétés absorbantes de ce qui est fait ici. Le produit absorbe vraiment le pétrole, et non l’eau. On a pu constater comment l’asclépiade peut être plus absorbante que les produits qu’on trouve présentement sur le marché. C’est une première, et nous avons hâte de voir grossir cette entreprise. Elle pourra prendre de l’ampleur avec la récolte de l’asclépiade par nos producteurs agricoles. C’est là l’enjeu, il y a cinq employés qui travaillent à l’usine, et lorsque l’approvisionnement sera en continu, il est question de 50 emplois à l’usine. Ce produit est appelé à connaître d’autres utilités. L’avenir est prometteur pour Saint-Tite et Mékinac.»

D’ailleurs, comme la production de l’asclépiade n’est pas rentable pour une production avant trois ans, la MRC de Mékinac offre les services d’un agronome à ces producteurs pour les conseiller, en plus d’un montant d’argent pour l’achat de produits afin que le sol soit productif en asclépiade.