Luc Gélinas rencontre les jeunes à Saint-Boniface

SAINT-BONIFACE. L’auteur et journaliste sportif à RDS Luc Gélinas s’est fait le devoir de rencontrer les jeunes de l’école Sainte-Marie à Saint-Boniface afin de lancer sa nouvelle série de romans jeunesses: L’étonnante saison des Pumas. En plus de signer plusieurs autographes aux jeunes, il a lancé un message politique important pour l’agrandissement de l’école de son enfance.

«On avait déjà fait le lancement du livre à Montréal, mais pour moi, ça me fait bien plus chaud au cœur d’être ici à Saint-Boniface, dans l’école de mon enfance. Je me suis gâté avec cette nouvelle série de livres qui s’adresse aux jeunes de 8 ans et plus, dont l’équipe vient de Saint-Boniface», explique Luc Gélinas.

Le journaliste sportif trouve inconcevable la situation précaire concernant l’agrandissement de l’école, lui qui se sent interpellé comme parent, et parce qu’il est un Bonifacien d’origine. «C’était important pour moi de faire un lancement ici, pour démontrer ma solidarité pour l’école et dénoncer l’inaction du ministère de l’Éducation qui est absolument aberrante. Il y a des jeunes de 6e année qui sont confinés à l’Hôtel de Ville. L’année prochaine il y aura cinq classes qui ne seront pas à l’école. L’Hôtel de Ville ce n’est pas un refuge. Il y a trois volets: l’aspect éducatif, une problématique pour les parents, et l’aspect économique pour le milieu. Quand j’ai choisi un endroit pour m’établir, j’ai choisi Le Gardeur parce qu’il y avait des écoles et qu’on en bâtissait. Si j’ai à faire ce choix à nouveau pour une maison afin d’établir ma famille, c’est certain que je ne m’achète pas de maison à Saint-Boniface parce qu’il se pourrait que mes enfants soient confinés ailleurs. Malgré l’austérité, il faut que le ministère de l’Éducation trouve un moyen de respecter non seulement les jeunes, mais toute la population de Saint-Boniface. Pour moi qui suis originaire d’ici, c’est important de montrer mon soutien.»

La réponse des jeunes

Comment M. Gélinas a-t-il vécu ce lancement dans son école d’enfance? «Ça me surprend de voir que les jeunes lisent autant et qu’ils sont curieux. Avec les livres C’est la faute à… qui sont plutôt destiné aux adolescents, j’ai fait beaucoup de polyvalentes. Ici je m’attendais à ce que ça dévie vers les Canadiens. C’est la première fois que je fais une école primaire, et les questions des jeunes étaient centrées sur l’écriture. Comment on écrit un livre? C’est quoi les idées? Ça vient d’où? Ils m’ont vraiment épaté. Je ne m’attendais pas à ça!»

L’étonnante saison des Pumas

Ce premier livre d’une série de trois raconte l’histoire de Tristan, un garçon de 9 ans, qui est passionné par le hockey. Pour une première fois, Tristan joint les rangs d’une équipe de hockey mineur: les Pumas de Saint-Boniface. L’aventure du hockey organisé commence pour le jeune homme.