Le Centre d’entrepreneuriat ouvre ses portes

VISITE. Le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan ouvrira ses portes à la population pour une visite de ses installations ce samedi 23 avril de 9h à 16h.

Les visiteurs seront impressionnés de découvrir les différentes facettes de la reconversion de cet ancien bâtiment industriel, d’une superficie de 140 000 pieds carrés, devenu un écosystème unique consacré à l’entrepreneuriat et au développement numérique.

Construit en 1910, cet édifice centenaire a d’abord logé la Shawinigan Cotton Co., une filature de coton devenue la Wabasso Cotton. Cette entreprise a occupé une place importante dans la collectivité shawiniganaise en employant plusieurs centaines d’ouvriers jusqu’à sa fermeture en 1985.

C’est en 2012 que le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan y fut inauguré. Depuis, l’endroit n’a cessé de prendre de l’expansion, particulièrement avec la création, en 2014, du DigiHub, dédié à l’un des grands créneaux de diversification économique qu’est le développement numérique. Aujourd’hui, 42 entreprises ainsi que 9 organismes de soutien sont présents au Centre d’entrepreneuriat et plus de 130 personnes y travaillent.

Au programme des portes ouvertes

Dans une première section, les citoyens pourront d’abord visiter les locaux du Carrefour Formation Mauricie où est dispensée la formation Lancement d’une entreprise, ainsi que le Corridor des partenaires comprenant, entre autres, l’espace interactif Salon entrepreneur Desjardins.

Par la suite, la visite de l’incubateur permettra d’explorer cette zone où des entreprises de différents domaines sont installées et accompagnées durant leurs cinq premières années.

Plusieurs entrepreneurs seront d’ailleurs sur place pour faire découvrir leur espace de travail, ainsi que leurs produits et services.

La visite se terminera par une incursion au DigiHub. L’endroit a pour mission d’offrir un environnement propice à l’innovation et à la mise sur pied de nouvelles entreprises et de projets liés au divertissement numérique. Il sera possible d’y voir un espace de travail collaboratif, des salles de formation et de réunion à la fine pointe de la technologie et un incubateur pour le lancement de startups technologiques. De 13 h à 16 h, les personnes qui le désirent pourront compléter leur journée par une visite des installations de la microbrasserie Le Trou du diable qui, grâce à une croissance fulgurante, occupe l’ensemble du motel industriel du rez-de-chaussée.

Le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan est situé au 1250, avenue de la Station, Shawinigan.