Un outil de prévention contre la cyberintimidation

La cyberintimidation est un phénomène très préoccupant, mais pour lequel les intervenants des milieux concernés ne sont pas toujours outillés pour intervenir de façon adéquate. De concert avec la Commission scolaire de l’Énergie et la Sûreté du Québec, l’organisme de justice alternative (OJA) Volteface a dévoilé mercredi sa trousse de prévention sur la cyberintimidation.

Première au Québec, la réalisation de cet outil novateur découle du projet ULTIMATUM «Echap» LA CYBER INTIMIDATION, élaboré par l’organisme Volteface, de Shawinigan. À l’issue de premières problématiques émergentes sur le territoire, le projet était en branle depuis 2008.

«La réalisation de cet outil, conçu par des intervenants d’ici, permet enfin de décentraliser nos actions et d’étendre notre expertise en vue de répondre aux besoins de divers organismes d’ici et d’ailleurs», explique Emmanuel Blondin, responsable du projet à l’OJA Volteface.

Après avoir dressé un portrait de la situation, dont les statistiques sont plutôt inquiétantes, diverses actions ont été mises en place et la trousse a pu enfin voir le jour. Cette dernière se veut un guide destiné aux élèves de niveau secondaire, à leurs parents et aux membres du personnel scolaire. Elle cible toutes organisations travaillant auprès de la clientèle jeunesse (maison de jeunes, Centre jeunesse, etc.) et peut être aussi utilisée comme un outil de prévention auprès de la population en général. En bref, cette trousse propose de l’information visant à prévenir le phénomène et à intervenir de façon adéquate.

«La trousse permettra d’uniformiser nos pratiques et d’améliorer nos connaissances sur l’utilisation adéquate et sécuritaire d’Internet et des médias sociaux, et par conséquent, de mieux éduquer nos jeunes tout en les sensibilisant sur les comportements à adopter», affirme la présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, Danielle Bolduc.

Comme le souligne Mme Bolduc, il est très facile d’intimider quelqu’un quand on ne le voit pas. Mais quand on voit la personne qui en souffre, il y a nécessairement une prise de conscience. L’objectif de la trousse est aussi de sensibiliser autant les personnes qui intimident, celles qui sont intimidées, leurs parents, etc.

«Il s’agit d’une approche multi disciplinaire qui favorise l’autonomie du milieu et valorise l’expertise et les compétences des partenaires. Cet outil s’avère prometteur en matière de prévention de la cyberintimidation», note Nathalie Frigon, sergente coordonnatrice en relation avec la communauté de la Sûreté du Québec district Mauricie et Centre-du-Québec.

Consultez la vidéo promotionnelle de cette Trousse de prévention sur la cyberintimidation, au www.ojavolteface.ca. Il est aussi possible de commander une trousse au coût de 295$ en ligne sur ce site web ou au 819 537-7565.