Un salon sur mesure pour l’économie de la région

EMPLOI. Shawinigan accueillera son premier Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat le 29 octobre prochain au Centre Gervais Auto avec un objectif de quarante exposants. C’est dans le but d’offrir une opportunité d’embauche, de formations et des connaissances en entrepreneuriat, mais surtout, de relier les employés potentiels aux employeurs de la région que l’événement a été mis sur pied par divers partenaires du milieu.

Le maire de Shawinigan Michel Angers n’était pas peu fier de lever le voile sur cet événement qui suit une ligne directrice de la Ville. «Après cinq ans en mandat, je réalise encore combien la question de l’emploi est prioritaire. C’est pourquoi j’ai demandé à Luc Arvisais et son équipe (le Centre local de développement) de créer une rencontre qui répondrait aux besoins des employeurs publics et privés et à ceux des chercheurs d’emplois.

Le salon est en effet une occasion à saisir pour les employeurs comme pour les gens à la recherche d’emploi, selon la commissaire industrielle Joëlle Gagné du CLD. «C’est pour les employeurs une opportunité de rencontrer des candidats motivés qui sont à la recherche d’un nouveau défi à relever et pour les employés de faire la rencontre des nombreux organismes et entreprises du milieu qui ont des postes à combler», explique-t-elle.

Par ailleurs, il a été possiblement d’apprendre que les domaines de l’informatique, de l’électronique ou encore de la machinerie sont en demande en région. «Nous avons cruellement besoin d’employés pour combler les divers postes offerts!», ajoute le maire Angers.

Ce premier salon prendra place directement sur la glace de l’amphithéâtre municipal et sera divisé en quatre sections faciles d’accès et bien délimitées. «Il y aura un endroit pour la recherche d’emploi, un pour la formation, un pour les notions liées à l’entrepreneuriat et même une section lounge propice aux échanges», de préciser Mme Gagné.

L’emploi, source de valorisation

«Vous savez, l’emploi est une source de valorisation de premier ordre. Lorsqu’on rencontre quelqu’un, après l’habituel «comment ça va?», on suit souvent avec quel emploi occupes-tu?», a fait remarquer Michel Angers.

Il poursuit en indiquant qu’il est toujours surpris lorsqu’il réalise que des citoyens de la Ville ne connaissent toujours pas des fleurons shawiniganais comme les entreprises Kongsberg Automotive (conception et fabrication de produits électroniques en industrie et tranports), Synapse (conception et fabrication de produits électroniques) ou encore Shalwin (fabricant de portes).

Il est possible de s’inscrire en ligne sur le site www.salonmasource.ca. Pour ceux qui voudraient réserver leur espace dès maintenant, il faut communiquer avec Monique Lamothe, de l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan, au monique@tourismeshawinigan.com ou par téléphone au 819 537-7249, poste 22.