Un programme pour la formation des pompiers

POMPIERS. La Ville de Shawinigan et les municipalités du comté de Saint-Maurice pourront profiter du Programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel a annoncé le gouvernement du Québec.

Ce programme, doté d’une enveloppe budgétaire de 19,5 M$ répartis sur cinq ans, répond à un besoin exprimé depuis plusieurs années par le milieu municipal et les organisations en sécurité incendie. Il vise à réduire les dépenses des municipalités liées actuellement à la formation de leurs pompiers volontaires ou à temps partiel. Cette aide financière leur permettra d’être mieux outillées pour faire face aux défis à venir en matière de protection incendie.

Pour le Service de prévention des incendies de la Ville de Shawinigan, il ne s’agit pas d’un impact majeur pour le moment. «Nos pompiers ont été formés pour la plupart au cégep ou détiennent un diplôme d’études professionnel (DEP), affirme le directeur du service, François Lelièvre. Toutefois, rien ne nous empêche de poursuivre les formations avec cette mesure. On pourra profiter du programme pour les prochains pompiers qu’on embauchera.»

Le service shawiniganais détient 29 pompiers à temps plein, et 32 à temps partiel. «Notre organigramme est complet présentement. Lorsque nous avons procéder à nos dernières embauches de pompiers, nous avons justement pris la décision de choisir des pompiers déjà formés pour ne pas à avoir à financer les formations. Ça sera différent à l’avenir avec ce programme, surtout quand on sait que la formation d’un pompier peut coûter environ 1500$.»

«C’est avec une grande joie que j’ai accueilli cette nouvelle relative à l’aide financière allouée pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel du Québec. Ce programme pourrait répondre, selon certaines conditions, au besoin particulier de la Ville de Shawinigan et des municipalités de la circonscription de Saint-Maurice par une réduction de coût en plus d’offrir aux citoyens une meilleure protection contre les incendies», a exprimé le député Pierre Giguère.