Alchemic Dream passe aux mains d’une entreprise montréalaise

AFFAIRES. L’entreprise shawiniganaise Alchemic Dream, spécialisée dans le service clientèle et la gestion de communautés pour l’industrie du jeu vidéo, a vendu ses actifs au groupe Keywords International Corporation, une propriété montréalaise de Keywords Studios Plc, pour la somme de 1,25M$.

Cette acquisition offre au groupe Keywords un point d’entrée important dans le secteur à forte croissance des services aux gamers (support clientèle, gestion de communautés, suivi des médias sociaux, etc.) et permettra à Alchemic Dream de pouvoir bénéficier du réseau mondial de clients et de la structure du groupe Keywords, aussi bien au Québec que dans le reste du monde.

Pour Philippe Nadeau, actuel président d’Alchemic Dream, il s’agit d’une décision longuement murie. «Ça faisait un moment que nous avions cette transaction en tête. Nous avions souvent été sollicités dans le passé, mais nous ne souhaitions pas céder à des mains qui en ferait tout et n’importe quoi. C’est un passage obligé pour l’entreprise», précise M. Nadeau qui a fondé Alchemic Dream il y a 14 ans.

Cette annonce est un départ naturel pour Philippe Nadeau qui quittera le navire pour s’investir à temps plein du côté du Digihub Shawinigan, ce pôle d’excellence en jeu mobile et social, dont il est le développeur. «Pas de changement pour le bureau de Shawinigan. Les 15 employés demeurent en poste et on conserve la même philosophie», assure-t-il.

Le Québec établit sa position de leader dans le monde

Selon Andrew Day, président et directeur général du groupe Keywords Studios, «l’acquisition d’Alchemic Dream offre un accès privilégié à ce secteur de plus en plus essentiel pour l’industrie du jeu vidéo.

«Notre capacité à offrir un éventail complet de services aux communautés de joueurs tout en nous appuyant sur notre réseau de plus de 1500 professionnels de l’industrie du jeu vidéo répartis sur 12 sites et 3 continents nous donnera un avantage considérable sur ce marché extrêmement compétitif» Pour M. Nadeau, cette acquisition constitue pour le groupe ni plus ni moins que la cerise sur le sundae.

Soulignons que cette acquisition est un deuxième investissement en moins d’un an au Québec pour Keywords Studios, après l’acquisition en février 2014 de Babel Games Services. Cela porte désormais le nombre d’employés du groupe à plus de 550 pendant la haute saison en province. De son côté, Alchemic Dream embauche une quarantaine d’employés au Québec et près de 300 à travers le monde.