Vers une quinzaine d’embauches à Kongsberg

EMBAUCHES. L’entreprise grand-méroise Kongsberg Automotive vient de frapper un gros coup. En obtenant le contrat de production des systèmes de direction dynamique pour le compte de Bombardier Produits récréatifs (BRP) au coût de 100M$, la PME tend vers 15 embauches.

À LIRE AUSSI: Important contrat pour Kongsberg à Shawinigan

«Ce contrat est le fruit d’un an et demi de travail. On parle de 30 de nos ingénieurs qui étaient sur ce dossier», mentionne Luc St-Pierre, directeur de comptes, satisfait. Il faut dire que le carnet de commandes est bien rempli.

Cette annonce permet aussi de prévoir une quinzaine d’embauches à l’usine de Shawinigan d’ici 2016, du personnel qui s’ajoutera aux 50 emplois directs. «Notre expertise est reconnue pour les systèmes de direction de nouvelle génération (électronique). On travaille beaucoup avec les compagnies de véhicules récréatifs, mais on s’ouvre aussi de plus en plus au marché des véhicules en construction et en agriculture», poursuit-il.

Concrètement, Kongsberg développe des systèmes électroniques afin que les ordinateurs prennent plus de décisions à la place de l’utilisateur. «Ça donne un plus grand contrôle, il y a un confort à basse vitesse et ça n’enlève rien à la sensation de tenue de route», image M. St-Pierre.

La production de la PME est surtout concentrée à la clientèle de l’Amérique du Nord (Québec), mais aussi aux États-Unis et au Mexique. Quand on regarde du côté des pièces, les pédales d’accélérateur trouvent preneur aussi loin qu’en Angleterre.

À titre indicatif, le centre de recherche de l’entreprise a doublé son personnel en passant de 40 à 80 employés en l’espace de trois ans. «La croissance est soutenue et on songe à agrandir, de l’intérieur pour le moment», souligne Luc St-Pierre. Le directeur de compte confirme aussi que le chiffre d’affaires de l’entreprise est en voie d’atteindre les 100M$ annuellement.

Kongsberg Automotive est un fabricant de classe mondiale qui oeuvre dans le secteur de l’automobile et de véhicules de tous genres. La division de Shawinigan, fondée en 1988, compte maintenant 525 employés, dont plus de 80 ingénieurs et techniciens. Dans le monde, l’entreprise possède une quarantaine d’usines.