Bassin Versant Saint-Maurice emménagera à St-Gérard

DÉMÉNAGEMENT. L’organisme sans but lucratif Bassin Versant Saint-Maurice effectue une décision stratégique. Il quittera en avril son bureau de Trois-Rivières pour intégrer les anciens locaux de la Caisse Desjardins à l’entrée de Saint-Gérard-des-Laurentides à Shawinigan.

Alors qu’on projetait la venue d’un centre de santé familial prévue en 2014 (en continuité du centre d’activité physique), le projet a finalement avorté. Profitant de l’espace disponible et de l’aide financière alloué par le Centre local de développement (50 000$) dans le cadre du Pacte rural, l’organisme dit avoir trouvé chaussure à son pied. BVSM compte intégrer le nouvel emplacement au mois d’avril.

«On arrive dans un endroit central qui est au cœur du territoire que l’on dessert. Trois-Rivières était une ville intéressante du côté des partenaires, mais Shawinigan est un bon choix côté logistique et stratégie», résume Mathieu Gingras, directeur général de l’organisme.

Si l’espace proposé aux quatre employés permanents est sensiblement le même, l’aménagement serait plus intéressant pour BVSM qui partage présentement ses locaux avec un autre organisme, soit Le Comité de Zones d’Interventions Prioritaires (ZIP) Les Deux Rives.

«Quand arrivent les stagiaires par exemple, on se retrouve serrés. On est aussi en discussion avec la Ville pour avoir accès au garage municipal afin d’entreposer notre matériel.»

Côté boulot, BVSM mentionne se pencher sur le dossier des milieux humides et le suivi de la qualité de l’eau. Régionalement, la création d’outils d’accompagnement (12 panneaux) pour faciliter le balisage de la rivière Saint-Maurice est un coup fort de l’organisme.

«La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, le CLD de Shawinigan, la MRC de Mékinac et la SADC, tous ont embarqué à pieds joints dans le projet. On observera donc une centaine de pancartes de signalisation et de sensibilisation près des sites dits fragiles», souligne M. Gingras. On parle donc d’un objectif d’encadrement des usagers et de mise en valeur de l’environnement.