Investissement de 2,2M$ à l’usine Arbec

SAINT-SÉVERIN. Le Groupe Rémabec confirme l’investissement de 2,2 M $ à l’usine Arbec de Saint-Séverin. Des travaux de modernisation ont été complétés afin de rendre l’usine plus productive.

«Lorsque nous avons fait l’acquisition des actifs de la division des Produits forestiers de Kruger en Maurice en avril 2015, nous avions déclaré notre intention de faire un succès de ces usines. Dans les conditions du marché actuel, c’est par l’investissement et la productivité que nous réussirons à nous démarquer. L’annonce d’aujourd’hui confirme que c’est toujours notre volonté», a déclaré Réjean Paré, président et chef des opérations du Groupe Rémabec.

Les travaux, qui ont pris fin à la mi-mars, visaient la modernisation de certains des équipements déjà en place, dont les séchoirs et l’installation d’un nouvel optimiseur, ce qui permettra un meilleur classement des pièces de bois.

«Nous démontrons aujourd’hui notre intention de demeurer un acteur majeur dans le développement économique de la Haute-Mauricie. Cette région a un historique forestier important qui est primordial de préserver.»

«De grands défis demeurent devant nous afin que l’industrie forestière de la région demeure compétitive à long terme. Pour y arriver, il faudra que les conditions gagnantes soient réunies. C’est dans cet optique que le Groupe Rémabec travaillera et ce, en collaboration avec les travailleurs et les communautés», a conclu Réjean Paré.

Selon Pierre-Olivier Lussier, directeur des communications pour le Groupe Rémabec, cet investissement sera suivi d’une période de planification et d’harmonisation dans un contexte où le coût de la fibre est élevé.

«C’est de mettre une base stable qui importe. Il s’agit d’un premier pas, maintenant on va continuer à avancer de façon à rendre nos usines, dont celle de Saint-Séverin, viables. Cela passe souvent par la modernisation», poursuit-il.

À propos du Groupe Rémabec

Le Groupe Rémabec est un pilier de l’industrie forestière québécoise, ayant son siège social à La Tuque et qui se spécialise dans quatre créneaux d’excellence, tous intimement liés : administration, opérations forestières, transformation de la matière ligneuse et vente des produits du bois à l’échelle internationale.

Aujourd’hui, le Groupe Rémabec est fier de générer près de 2000 emplois directs en Mauricie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord. Cela lui permet d’être le plus grand entrepreneur forestier privé au Québec et le deuxième scieur de bois en importance de la province via sa division Arbec.