Un prêt pour la modernisation de Produits forestiers Arbec

ÉCONOMIE. La direction et les travailleurs de Produits forestiers Arbec de l’usine située à Saint-Georges-de-Champlain affichaient un large sourire mardi matin puisque le gouvernement du Québec a attribué un prêt de 7,5 M$ pour un projet total de 17 M$ qui permettra à la compagnie de moderniser ses équipements et d’ajouter une chaîne de finition.

Le projet consiste en la mise aux normes environnementales de l’usine, la modernisation, et l’ajout d’une nouvelle chaîne de finition à l’usine de l’entreprise. L’investissement consolidera 125 emplois au sein de l’entreprise, et plus de 125 emplois indirects, principalement reliés à la coupe forestière réalisée par la compagnie Rémabec, pour le compte de Produits forestiers Arbec.

L’agrandissement de l’usine pour la nouvelle ligne de finition devrait se terminer en juin, et la mise en fonction de cette nouveauté au printemps 2017.

«Pour nous, c’était une démarche très importante de prendre une partie de notre production pour lui donner une valeur ajoutée, indique Pierre Gingras, vice-président exécutif chez Produits forestiers Arbec. Concrètement, nous allons ajouter sur nos panneaux un film coupe-vapeur déjà intégré aux panneaux. Ça permet de réduire le temps d’installation sur les chantiers. Ce produit existait déjà aux États-Unis, et il y avait une percée à faire au Québec.»

Par le fait même, Produits forestiers Arbec a annoncé un partenariat de 5 ans avec la compagnie américaine Huber Engineered Woods spécialisée dans la fabrication de produits de plancher, de toiture et de mur.

Concernant la mise aux normes environnementales, de nouvelles lois entreront en vigueur cet été, et l’entreprise devra procéder à l’installation d’équipements afin de réduire les émissions de matières particulaires.

«Le manufacturier innovant est l’un des trois piliers de notre vision pour le développement économique du Québec. Cela se traduit notamment par le soutien à des projets de modernisation structurants, tels que celui de l’usine de Produits Forestiers Arbec, lequel aura des retombées importantes pour notre industrie et pour l’ensemble du Québec. Pour assurer le maintien des emplois et de l’activité économique liée à l’industrie forestière, il est primordial d’assurer la compétitivité de nos entreprises comme nous le faisons aujourd’hui », a déclaré Dominique Anglade, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.

«Grâce à l’investissement majeur de Produits Forestiers Arbec, nous serons en mesure de préserver de nombreux emplois de qualité en Mauricie. C’est donc avec fierté que notre gouvernement appuie cette initiative porteuse pour l’économie de notre région», a ajouté Julie Boulet, ministre du Tourisme et responsable de la Mauricie.