Un colloque destiné à la relève d’entreprise

RELÈVE. La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS) présentera le 12 octobre prochain un premier Colloque relève et transfert d’entreprise qui aura lieu au Digihub, situé au centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan.

La relève d’entreprise fait partie de l’un des quatre grands axes annoncés par la CCIS pour l’année 2016-2017.

«Quand on parle d’entreprendre, oui ça concerne le démarrage d’une entreprise, mais de faire la continuité d’une entreprise, c’est aussi entreprendre, estime Mario Lamontagne, président de la CCIS. Le colloque permettra aux entrepreneurs de mieux comprendre le processus de relève ou de transfert et de mieux connaître les outils qui s’offrent à eux. Ce sera l’un des événements phares de notre programmation automnale.»

«Il s’agit d’un événement régional, alors on espère que plusieurs entreprises de la région viendront. Nous avons un objectif de 75 participants», ajoute Martin St-Pierre, directeur général de la CCIS.

Le colloque propose une conférence d’ouverture et quatre ateliers. Les ateliers seront regroupés sous quatre thématiques : la dimension humaine du transfert d’entreprise, animé par Daniel Vezeau, conseiller principal du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ); la planification de la transmission, animée par Mario Lamontagne, directeur principal – Certification et Service-conseils, Deloitte Shawinigan; les aspects légaux et fiscaux, animé par Martin St-Pierre, directeur général de la CCIS; et le financement, animé par Pierre Champagne, directeur général de Desjardins Entreprises Centre et Haute Mauricie.

Deux partenaires importants se sont joints à la CCIS pour la réalisation de ce Colloque. Tout d’abord, l’UQTR jouera un rôle de premier plan avec Louise Cadieux, DBA et professeure en management au département des sciences de la gestion de l’établissement qui présentera la conférence d’ouverture. «Réussir à assurer la pérennité de son entreprise est important pour la vitalité du tissu économique des régions, notamment en Mauricie. Mais, pour ce faire, cela exige de l’ouverture, de l’écoute et de la résilience», souligne Mme Cadieux.

«Considérant qu’un processus de relève nécessite généralement de 5 à 8 ans, il est essentiel de disposer d’un plan formel, d’être accompagné par des experts expérimentés et de savoir que la dimension humaine du processus est complexe, difficile et émotivement perturbante», affirme M. Lamontagne. M. Lamontagne animera d’ailleurs l’atelier sur la planification de la transmission qui est présenté par Deloitte, notre deuxième partenaire du Colloque.

Chaque atelier (deux en avant-midi et deux en après-midi) se déroulera sous la formule table-ronde composée d’intervenants-experts et d’entrepreneurs qui viendront partager leur expérience passée ou en cours d’un processus de transfert ou de relève d’entreprise. Parmi les entrepreneurs invités, notons notamment Claude Baril du IGA Extra famille Baril, André Buisson de Société Laurentide, Yves Lacroix de FAB 3R et Christian Jacob de Meubles Jacob.

Aux quatre ateliers, s’ajoutera un dîner-conférence, ou le directeur général de la CCIS, Martin St-Pierre, aimera une entrevue en direct avec une Luc Ménard de Desjardins Entreprise.

Claude Baril du IGA Extra de Shawinigan a cédé son entreprise à sa fille Séléna il y a quelques années. «Le chiffre est dramatique: les entrepreneurs qui prennent une relève d’entreprise ont 33% des chances de réussir. C’est le même chiffre que pour un démarrage d’entreprise. Le côté émotif de céder son entreprise est encore plus démesuré lorsque c’est familial. On ne peut pas dire à sa relève de faire les choses de telle ou telle façon. On a toujours besoin d’accompagnement de gens qui l’ont vécu.»

Pour s’inscrire, les participants doivent se rendre au www.evenementshawinigan.com.