L'ex-maire Dufresne rend l'âme

Bernard
Bernard Lepage
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Shawinigan vient de perdre le doyen de ses anciens maires alors que Gérard Dufresne est décédé le 27 janvier dernier à la Résidence Saint-Maurice.

Maire de Shawinigan de 1963 à 1966, il était âgé de 94 ans au moment de son décès. Avant de se lancer en politique, Gérard Dufresne était un officier militaire de carrière. Il a même pris part a en tant que major à des batailles lors de la deuxième Guerre mondiale en Europe.

Lors de son retour dans la vie civile, celui qui était né à East-Angus a gagné sa vie dans le domaine de l'assurance.

Son court règne de trois ans à la mairie de Shawinigan fut ponctué de nombreuses réalisations. On lui doit entre autres la construction du Poste de police no 1, adjaçant à l'Hôtel de ville; et du Marché public sur l'avenue Champlain; la préparation et le début des travaux de construction du Centre culturel (devenu Centre des arts) et du Foyer Dehauffe, sur la Promenade du Saint-Maurice. Durant son mandat, Gérard Dufresne a notamment été directeur de la Fédération des maires du Canada et directeur de l'Union des municipalités de la Province de Québec.

Il tenta de se faire réélire en 1966 mais fut battu de justesse par J.-Maurice Bruneau. Le Colonel Dufresne fut également candidat du Parti libéral du Québec dans le comté de Saint-Maurice lors des élections de 1970 mais fut là aussi défait par le député sortant et unioniste, Philippe Demers. Celui-ci était incidemment le maire de Shawinigan-Sud à l'époque.

Avec le décès de M. Dufresne, c'est dorénavant Dominique Grenier qui devient le doyen chez les ex-maires de Shawinigan toujours en vie. M. Grenier fut le premier magistrat de Shawinigan de 1970 à 1986.

Soulignons que lors des cérémonies d'ouverture de la Coupe Memorial en mai dernier, un hommage avait été rendu au Colonel Gérard Dufresne en tant que plus haut gradé militaire encore en vie à Shawinigan.

Les funérailles du Colonel Dufresne auront lieu le samedi 2 février à 11h en l'église Notre-Dame-de-la-Présentation. La famille accueillera parents et amis à la Coopérative funéraire de la Mauricie à Shawinigan-Sud (2280, 5e avenue) le vendredi 1er février de 19h à 22h et le jour des funéraires, dès 9h. Les personnes désireuses d'honorer sa mémoire sont invitées à faire un don à la Société Alzheimer Canada.

 

Organisations: Marché public, Centre culturel, Fédération des maires du Canada Union des municipalités Parti libéral du Québec église Notre-Dame-de-la-Présentation Coopérative funéraire de la Mauricie Société Alzheimer Canada

Lieux géographiques: Shawinigan, Europe, Shawinigan-Sud Avenue Champlain Promenade du Saint-Maurice Province de Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires