Le retour du syndrome de la vache folle

POLITIQUE. Le député du comté de Saint-Maurice, Pierre Giguère, a réalisé le bilan de la dernière année depuis son élection en avril dernier. Il est notamment revenu sur les actions du gouvernement libéral avec les annonces de l’implantation de CGI à Shawinigan et le centre de coulée de Rio Tinto Alcan qui est repris par Shawinigan Aluminium.

Comment s’est senti Pierre Giguère en tant qu’être humain avec l’année difficile qui est survenu, notamment avec la fermeture de l’usine Laurentide? «Comme vous le savez, j’ai une entreprise agricole, et au début des années 2000, nous avons vécu une situation extrême avec le syndrome de la vache folle. Techniquement, on tombait en faillite, et avec deux jeunes enfants, j’ai vécu un stress énorme. Finalement au Canada, nous nous sommes bien sortis de la situation. Cette expérience de ma vie, a fait que j’ai absorbé la nouvelle et ç’a été plus facilitant. C’était difficile, mais ça ne donnait rien d’arriver à Québec avec la mine basse. On devait plutôt trouver des solutions. Et c’est ce qui est survenu avec l’annonce du Groupe tactique d’intervention économique (GTIE) qui a été créé peu de temps après l’annonce de la fermeture de la Laurentide.»

Les CLD

Questionné de long et en large sur le sort du CLD de Shawinigan concernant les coupures gouvernementales, le député Giguère a souligné que le gouvernement libéral s’est fait donner le mandat de redresser les finances. «En tant que père de famille, il faut prendre des décisions qui ne sont pas de gaieté de cœur, mais il faut les prendre pour le bien de la famille. Nous avons aboli les structures des CLD, mais les structures restent en place. L’outil d’Investissement Québec régional n’était pas utilisé à son plein potentiel. Pour le CLD, la décision sera prise par la Ville de Shawinigan lors de son budget de lundi. La Ville sait qu’elle aura une nouvelle structure à gérer, alors ça sera au conseil municipal de prendre les décisions.»

Assainissement des eaux

Le dossier de l’assainissement de Lac-à-la-Tortue a refait surface puisque M. Giguère avait déclaré au cours de l’année qu’il voulait donner une réponse aux citoyens. «Nous avons une rencontre au cours de la prochaine semaine avec le maire Michel Angers, et le cabinet du ministre Pierre Moreau pour ce dossier. J’aimerais avoir une réponse à donner aux citoyens.»