Le ministre Robert Poëti annonce une solution reliant Trois-Rivières et La Tuque

INVESTISSEMENT. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, accompagné du député de Trois-Rivières Jean-Denis Girard, ont fait l’annonce d’un important investissement de 770 000$. Ce montant permettra de mettre en place des solutions régionales pour pallier l’abandon de lignes de services interurbains par Orléans Express prévu pour janvier 2015.

En Mauricie, le parcours d’Orléans Express reliant La Tuque et Trois-Rivières prendra fin le 18 janvier 2015. Afin de maintenir le lien essentiel entre les deux municipalités, un investissement financier de 140 000$ est accordé à la Ville de La Tuque pour l’implantation d’un service de transport interurbain entre La Tuque, la MRC de Mékinac et Shawinigan, en direction de Trois-Rivières.

Le projet prévoit un service de transport accessible quatre jours par semaine arrimé à l’horaire du service de transport interurbain d’Orléans Express à Trois-Rivières.

«C’est un investissement local pour être capable de livrer ce service-là. Avec ce service-là et de façon à pouvoir mieux les servir, on voulait savoir  »qui part demain? » On personnalise davantage le besoin régional et on utilise la technologie pour le faire. Si on a besoin de trois personnes seulement qui descendent, on va s’ajuster avec une mini-fourgonnette ou une voiture au lieu d’un autobus. Voilà ce qui s’appelle s’ajuster localement et régionalement aux besoins», souligne M. Poëti.

Il devrait en coûter autour de 25$ par usagers pour voyager,

«C’est une problématique qui nous emmène ici aujourd’hui et pour ne pas laisser tomber les régions, on intervient. J’aime mieux investir dans les régions plutôt que de soutenir un organisme extérieur qui vient décider par obligation contractuelle de ne plus fournir un service en région. Ce n’est pas un projet pilote et sachez qu’on ne laissera pas tomber les régions», ajoute-t-il.

La subvention est d’une durée d’un an, mais le ministre Poëti entend continuer le projet si tout se passe bien.

_______________________________________

Chaudière-Appalaches: 100 000$ pour conserver des tarifs accessibles

Dans le but de compenser l’augmentation des coûts de transport entraînés par l’abandon du service de transport interurbain entre Thetford Mines et Victoriaville sur la desserte menant à Montréal, un investissement financier de 100 000 $ est accordé à la MRC des Appalaches afin qu’elle puisse rembourser aux usagers les frais supplémentaires engagés.

Gaspésie: 530 000$ pour la mise en place de nouveaux services de transport collectif

Afin de contrer les effets de la diminution de service d’Orléans Express en Gaspésie, un investissement financier de 530 000 $ est accordé à la Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles de la Madeleine (RéGIM) pour l’implantation d’un service de navettes effectuant des liaisons vers les services de transport interurbain. Le projet permettra de fournir une solution de rechange rapide et efficace à la population qui voyage vers les grands centres en les transportant de leur municipalité aux arrêts d’autocar.

Rappelons que la Commission des transports du Québec, dans sa décision du 9 octobre dernier, a permis à Orléans Express de suspendre ses activités dans les régions de la Mauricie et de la Chaudière-Appalaches et de les réduire considérablement en Gaspésie, jusqu’à une nouvelle audition devant la Commission à la fin de l’année 2015. Les modifications de service entreront en vigueur le18 janvier 2015 dans les trois régions.

Ces investissements financiers transitoires proviennent du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui vise à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements des personnes. Source: Cabinet du ministre des Transports