Le consul général de France en visite à Shawinigan

COOPÉRATION. De passage à Shawinigan, le consul général de France Nicolas Chibaeff a eu l’opportunité de visiter certains moteurs économiques de la Ville comme le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins et le Digihub Shawinigan. Il a indiqué que cette venue laissait présager de belles associations, notamment dans le secteur du numérique.

«Cette visite est prometteuse pour les coopérations à venir entre entrepreneurs français et québécois», a soutenu Nicolas Chibaeff. Il s’est aussi dit très impressionnant par les efforts de la Ville pour encourager l’entrepreneuriat et l’économie en général.

«Ma mission en tant que consul est d’encourager et de générer des associations entre les deux pays. Ainsi, nous sommes reconnaissants à Shawinigan et sa Communauté entrepreneuriale pour tous les projets prometteurs pour l’économie de la France, mais aussi du Québec que nous avons pu observer», a-t-il poursuivi.

Le consul général a notamment gardé en mémoire les initiatives shawiniganaises entourant le domaine du numérique (Digihub), mais aussi des technologies environnementales (Bionest).

Cette visite permet aussi de faciliter la «paperasse» pour des entrepreneurs d’ici qui font déjà affaire avec la communauté française et vice-versa. «C’est certain que la venue du consul aide dans le maillage», observe le maire Michel Angers.

2016: l’année du Numérique!

De même, cette visite est une façon on ne peut plus concrète d’obtenir un canal de communication privilégié pour les idées et les partenariats futurs entre les deux pays.

À cet effet, sans dévoiler de grandes annonces, M. Angers a indiqué qu’un travail conjoint serait à surveiller lors de la Semaine du Numérique du 4 au 9 avril prochain. «Ce sera aussi le moment pour le gouvernement de dévoiler sa Stratégie du Numérique.»

«Nous attendons lors de cette semaine entre 30 et 50 Français qui viendront découvrir nos installations. Une rencontre comme aujourd’hui vient faire le lien entre les entreprises d’ici, celle de la France, la Semaine du Numérique et ce qui pourra en découler», précise le maire Angers. D’ailleurs, il indique que le premier ministre est déjà au courant des doléances de la Ville concernant les subventions demandées pour le Centre d’Entrepreneuriat.

«Peut-être que lors de cette semaine, nous aurons de bonnes nouvelles. Cependant, on n’attendra pas après le gouvernement pour aller de l’avant. L’année 2016, sera une année du numérique à Shawinigan!», conclut M. Angers.