L’Office de tourisme bien en selle

L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan affiche désormais complet, après plusieurs mois nécessaires à la mise en place d’une structure fonctionnelle, d’un plan d’action stratégique, au ralliement de partenaires du milieu et au recrutement d’une équipe solide. Parti sur sa lancée, il entreprend l’année 2014 avec de nouveaux outils, mais également plusieurs nouveaux projets.

Malgré que certains médias lui aient fait mauvaise presse à quelques reprises dans les derniers mois, l’Office de tourisme a bel et bien le vent dans les voiles. Avec à sa tête Valérie Lalbin à titre de directrice générale, l’organisme termine une phase de transition qui lui aura permis de s’implanter pour bien remplir son rôle.

«Avant d’entrer dans le vif de notre travail, il fallait prendre le temps de bien nous implanter, de faire un diagnostic du milieu, des besoins, des préoccupations, etc., explique d’entrée de jeu la directrice. Il y avait plusieurs étapes à traverser avant d’arriver dans ce qui est visible, mais c’était essentiel de le faire pour pouvoir ériger nos fondations sur des bases solides.»

Une entité portée sur le tourisme

Le tourisme a toujours été un élément clé à Shawinigan. En 2012, la Ville a décidé de détacher le volet touristique pour en faire une entité, appelée l’Office de tourisme, foires et congrès. Elle visait ainsi à former un guichet unique qui regroupe le tourisme d’affaires, le tourisme d’agrément, le tourisme sportif et le tourisme de loisir.

Sa mission? Accueillir et informer les visiteurs; consolider et soutenir les événements, les attraits et les produits touristiques; assurer le développement de nouveaux produits d’appel touristique; diversifier l’offre de produits touristiques et d’accueil; développer une plus grande concertation entre tous les acteurs touristiques et promouvoir la ville de Shawinigan comme destination de vacances privilégiée.

Après avoir planché sur la mise en place de la nouvelle entité, l’équipe de travail et le conseil d’administration sont maintenant tournés vers le développement.

«On commence 2014 avec un diagnostic touristique en main, les orientations stratégiques de l’organisme et un plan d’action 2014-2020», indique Mme Lalbin, ajoutant que l’Office prévoit se doter d’outils, dont un site web qui devrait être officiellement en ligne ce printemps.

Accueil et information touristique sur le territoire, mise en marché marketing et promotion, développement du produit, et soutien aux partenaires; voilà les quatre pôles autour desquels gravite l’Office de tourisme, foire et congrès.

«On a des produits d’appel qui sont bien implantés sur notre territoire, rappelle le président de l’Office, Michel Matteau. On veut que l’ensemble des entreprises, petites et grosses, trouve sa place et travaille de concert dans une vision commune de développement.»

Plusieurs dossiers sur la table pour 2014

Pour la prochaine saison touristique, plusieurs dossiers sont sur la table, dont un projet pilote entourant certains lieux stratégiques du territoire, dont la halte routière et le secteur Grand-Mère (dont le bureau d’accueil touristique avait été fermé). Mme Lalbin avance qu’elle continue de voir la sortie 226 de Grand-Mère comme un lieu stratégique d’accueil et d’information touristique.

«On a des projets innovants en termes d’accueil sur notre territoire, ajoute la directrice. On veut être proactif au niveau de notre modèle d’accueil, collé sur les tendances et sur notre clientèle cible.»

«On a une région à bâtir ensemble et chacun a son rôle à y jouer, souligne le président. Nous voulons amener les intervenants à travailler ensemble.»

M. Matteau ajoute que l’Office est un peu comme le centre local de développement (CLD) du tourisme, ayant le même rôle au sein de la communauté.

L’équipe de l’Office

Valérie Lalbin, directrice générale

Josiane Roberge, technicienne promotion et marketing

Luce Boivin, agente d’accueil touristique

Andréanne Boisvert, coordonnatrice Communication et Marketing

Monique Lamothe, déléguée commerciale tourisme d’affaires et événements

Marie Malherbe, conseillère accueil et partenariat.