Des conseils juridiques gratuits offerts par téléphones par des avocats bénévoles

MONTRÉAL — La 38e Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) est de retour. Cette fin de semaine, la population pourra recevoir des conseils juridiques gratuits offerts par téléphones par une centaine d’avocats et des notaires bénévoles. 

L’an dernier, plus de 4000 appels ont été reçus et traités grâce à cette initiative. 

Selon les statistiques d’avril dernier, le droit de la famille est le domaine le plus populaire, représentant 23% des questions posées par les citoyens. Les questions sur les contrats représentaient 22% des sujets d’appel. 

Le domaine du logement est aussi très sollicité, 11% des citoyens posent une question qui porte sur le sujet. À l’aube du 1er juillet, le président du Jeune Barreau de Montréal, Me Mathieu Jacques, s’attend à recevoir beaucoup de questions sur le logement. 

«C’était déjà un domaine qui était très populaire, mais [comme] il y a une crise du logement, on s’attend à avoir des appels dans ce domaine. On a des avocats qui sont prêts à répondre là-dessus», indique Me Jacques. 

Il souligne que les bénévoles répondent à toutes les questions, peu importe le domaine juridique. Que ce soit une contravention, un congédiement, une question par rapport à un contrat, le président du Jeune Barreau de Montréal assure que les professionnels sont prêts à recevoir tous types de questions. 

En 2018, le JBM a décidé d’organiser la Clinique juridique téléphonique deux fois par année plutôt qu’annuellement. Me Jacques explique que les avocats ont constaté l’engouement grandissant pour ce service, ce qui met en lumière la forte demande pour l’accès à la justice. 

«Il y a un enjeu au social au niveau de l’accès de la justice et on veut contribuer à rendre la justice plus accessible. C’est l’une des missions fondamentales du Jeune Barreau de Montréal», souligne Me Jacques. 

Par ailleurs, les professionnels misent sur les divers modes alternatifs de résolutions de conflit afin d’éviter aux gens de se rendre en cour lorsque cela est possible. Par exemple, en droit de la famille, il existe des heures de médiation gratuites à tout couple qui entre dans un processus de séparation. «Ça fait partie des exemples auxquels on veut sensibiliser les gens qui nous contactent», mentionne Me Jacques. 

La Clinique juridique téléphonique est un projet du JBM, en collaboration avec Jeune Barreau de Québec (JBQ), l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR) et le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ).

Pour se renseigner sur les droits et connaître les solutions existantes, téléphonez au 1 844 779-6232 entre 9h et 16h, les 23 et 24 avril.