Un nouveau répertoire des ressources locales lancé dans la MRC des Chenaux

INFORMATION. Suite à une prise de conscience du milieu, la Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux a décidé de lancer un répertoire des ressources locales présentes sur le territoire, afin de promouvoir l’achat local et soutenir les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion.

Le nouveau répertoire de 70 pages est divisé en quatre sections: membres de la CDC des Chenaux, services disponibles dans la MRC des Chenaux, culture et entreprises et commerces. Le guide sera distribué gratuitement dans le Publisac du 8 juin prochain.

Cette initiative s’inscrit dans les principales préoccupations régionales de la Mauricie émise lors du Forum de la société civile il y a trois ans. «De fil en aiguille, les membres de la CDC en sont venus à la conclusion qu’il était important de mettre un projet sur pied pour améliorer la condition de vie des citoyens du territoire et promouvoir l’achat local», a expliqué Marie-Claude Samuel, directrice du Centre d’action bénévole des Riverains

Le projet n’aurait pu voir le jour sans la contribution de nombreux partenaires financiers. «Je suis fier de ce qui a été accompli. Je crois que le répertoire sera un frein majeur à l’exode des dépenses potentielles hors du territoire. Nous avons un outil très fort entre les mains, si nous réussissons à en faire une bonne promotion. Je crois qu’il y a plusieurs personnes qui souffrent en silence et qui ne savent pas toujours qu’il y a des ressources pour les aider près de chez eux», a lancé Éric Fortin, représentant de la Caisse Desjardins du sud des Chenaux.

Avec ce répertoire, la CDC des Chenaux espère que les citoyens développeront le réflexe d’acheter local. «Ce n’était pas si simple de trouver notre information dans le bottin. Dans le répertoire, tout est là. Il fait connaître nos ressources davantage et augmente leur utilisation du même coup», a mentionné Gérard Bruneau, président de la Conférence régionale des élus.

Les dollars des Chenaux ont également été lancés grâce à la collaboration des commerces suivants: le Bonichoix de Saint-Stanislas, la Coop Univert de Champlain, L’Inter-Marché de Saint-Narcisse, le Marché d’alimentation Métro de Sainte-Anne-de-la-Pérade, le Marché Extra de Sainte-Geneviève-de-Batiscan et le Marché Masson de Saint-Maurice. Les personnes vivant une situation financière plus difficile pourront s’en procurer en participant à une démarche de prise en charge avec le Fonds communautaire des Chenaux.