Projet pour une école alternative à Shawinigan-Sud

ÉDUCATION. Marie-Christine Gélinas veut le mieux pour son bébé de 8 mois, si bien qu’elle a organisé une séance d’information à la fin du mois de septembre dernier où une quinzaine de personnes se sont renseignées sur la vocation d’une école alternative.

C’est le directeur de l’école alternative la Tortue-des-Bois de St-Mathieu-du-Parc, Stéphane Robitaille, qui a livré l’information aux gens présents.

Jusqu’à maintenant, Mme Gélinas détient une liste d’une vingtaine de personnes pour l’implantation d’une école alternative au secteur de Shawinigan-Sud. «Je suis très heureuse puisque la majorité des gens veulent embarquer dans le projet, commente Mme Gélinas. La semaine dernière, notre groupe s’est rencontré pour une première fois afin d’établir les valeurs de l’école.»

Il s’agit d’un projet à long terme pour Mme Gélinas et son groupe. La première étape est de former un comité, puis d’organiser d’autres séances d’information afin de donner les renseignements sur une école alternative pour les parents et la population. Puis, si assez de gens montrent de l’intérêt, une rencontre sera demandée avec la Commission scolaire de l’Énergie (CSÉ). «Il faut préparer notre dossier comme il faut avant de rencontrer la CSÉ. À St-Mathieu, l’école compte de 80 à 100 élèves chaque année, alors c’est ce qu’on vise», ajoute Mme Gélinas.

Qu’est-ce qu’une école alternative?

L’Hebdo a discuté avec le directeur de l’école la Tortue-des-Bois Stéphane Robitaille afin d’en savoir plus sur l’école alternative. «Tout ce qui se fait dans l’école est centré autour de l’enfant, explique M. Robitaille. Les parents s’impliquent aussi dans les activités, et même les grands-parents. Les adultes sont formés pour qu’ils soient à l’aise dans leurs implications. Chaque enfant de l’école doit réaliser un projet personnel au cours de l’année, et nous avons un salon annuel en mai qui présente les projets. Le projet personnel fait partie de la pédagogie. Il existe des projets collectifs aussi.»

Un comité d’accueil et d’accompagnement est formé à l’école de St-Mathieu-du-Parc, et les gens du comité accompagnent les nouveaux parents. «L’élève est motivé et content de voir l’implication de ses parents, ajoute M. Robitaille. Nous développons aussi l’auto-détermination de l’enfant avec des moments de gestion. L’élève doit organiser son temps ce qui le prépare pour le secondaire et la vie en général. Plusieurs anciens de l’école nous disent qu’ils sont beaucoup plus autonomes.»