Quand les jeunes se souviennent

SOUVENIR. En ce 11 novembre, ce sont 173 élèves du Shawinigan High School, ainsi que les membres du personnel qui ont assisté à la traditionnelle cérémonie du Jour du Souvenir en compagnie de six vétérans de la Deuxième Guerre mondiale.

Cette journée a été orchestrée par Nathalie Gauthier, enseignante qui assume la coordination de l’activité depuis cinq ans déjà. «C’est important et naturel pour moi. Ma sœur Mireille et de mes meilleurs amis sont des militaires. On aborde le sujet avec les jeunes pour qu’ils se sentent concernés», indique-t-elle sur cette journée qui rassemble les élèves de la maternelle à la 5e secondaire.

Lecture d’histoires, récitation du poème In Flanders’ Fields, chant de «Where Have All the Flowers Gone?» et témoignage touchant de la part d’anciens combattants sont au menu de cette journée devenue une tradition à l’école.

«J’y prenais part en tant qu’étudiante à compter de la maternelle et, maintenant, c’est moi qui suis responsable de l’animer», fait remarquer Mme Gauthier. Pour elle, il est légitime de revisiter ce pan de l’histoire qui a marqué des millions de personnes en soulignant comment l’Armistice peut toucher les élèves.

«Ce sont nos grands-pères, nos oncles ou notre marraine qui sont impliqués par le Jour du Souvenir. Il faut rappeler aux jeunes que, lors de cette guerre, des gens sont morts pour nous!», poursuit l’enseignante.

Des invités de marque

Cette journée du 11 novembre a débuté avec une entrevue exclusive réservée aux élèves de 6e année par des anciens combattants. Les jeunes ont eu l’occasion de poser de nombreuses questions à ces invités de marque ayant risqué leur vie au combat.

Plusieurs membres de la Filiale 44 de Shawinigan étaient présents, dont Marcel Girado, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale. D’autres anciens combattants, tel qu’Alain Boisvert ont aussi captivé leur auditoire de par leurs histoires en Égypte ou en Bosnie. Le Sergent d’arme Jean Godin en a aussi profité pour dévoiler des secrets sur l’histoire de la région au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

«Je vous invite tous à aller à la rencontre des militaires lorsque vous les croisez à la station-service ou au dépanneur. Allez les voir, serrez-leur la main et dites leur merci!», conclut Nathalie Gauthier.