Plusieurs produits sans nicotine en contiennent

CIGARETTE ÉLECTRONIQUE. La Direction de la santé publique de la Mauricie met en garde la population concernant la cigarette électronique qui pourrait banaliser de nouveau le geste de fumer.

En entrevue avec TC Media, la Dr Sylvie Lacoursière, médecin-conseil à la Direction de la santé publique de la Mauricie, indique que les préoccupations sont présentes dans le monde de la santé.

Est-ce que le e-liquide sans nicotine est moins dommageable que celui avec la nicotine? «Effectivement, il existe des produits avec et sans nicotine. Toutefois, selon une étude qui a été faite, 6 des 9 produits sans nicotine qui ont été analysés contenaient de la nicotine. Il est important que la population sache qu’il n’existe aucune norme de fabrication et aucun contrôle de qualité. Nous souhaitons qu’il y ait des normes de fabrication contrôlées.»

La Dr Lacoursière explique que la cigarette électronique revient à banaliser le geste de fumer. «Chez les jeunes, la cigarette traditionnelle n’est pas vue d’un bon œil, ce qui est tout le contraire avec les cigarettes électroniques. Pour eux, c’est cool de vapoter. Notre message est clair: quand on est un jeune, on ne touche pas à la cigarette et à la cigarette électronique. Un jeune sur cinq au secondaire qui ne fume pas commence avec la cigarette électronique. Pour une personne non-fumeuse, ça peut développer le geste de fumer. Et pour l’ex-fumeur, c’est tout aussi dangereux d’aller vers la cigarette électronique puisque les anciennes mauvaises habitudes peuvent revenir, et le cerveau peut le voir comme un signal.»

Un moyen pour les gros fumeurs

Toutefois, la Dr Lacoursière estime qu’il peut s’agir d’un bon moyen d’arrêter le tabac pour les gros fumeurs. «Si les timbres de nicotine ou les gommes n’ont pas fonctionné pour une personne, la cigarette électronique peut être une bonne alternative, mais ça devient une décision entre le médecin et son patient. Même s’il n’existe pas d’études claires qui le confirment, il est probable que la cigarette électronique soit moins toxique que la combustion du tabac. Et chaque petit pas qui permet d’arrêter de fumer est une victoire pour la santé. Bien entendu, lorsque le patient est rendu devant un cardiologue ou un pneumologue, ça signifie que le mauvais état de santé du patient est à un point avancé.»