De 26 à 4 recommandations en 2 ans au Centre Laflèche

SANTÉ. Le rapport final publié par les évaluateurs délégués par le ministère de la Santé et des Services sociaux au terme d’une visite effectuée au Centre d’hébergement Laflèche les 15 et 16 octobre dernier confirme la qualité de l’offre de service de cette installation du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Énergie.

«Lors de la rencontre organisée à la fin de la visite avec les dirigeants et les équipes, la chef d’équipe des évaluateurs a même qualifié sa visite de «meilleure visite d’évaluation en centre d’hébergement», soutien Évelyne Pagé, directrice des personnes en perte d’autonomie au CSSS de l’Énergie.

Seulement quatre recommandations ont été formulées dans le rapport final, dont le CSSS de l’Énergie vient d’obtenir copie. L’organisation était, d’ailleurs, en correction sur deux éléments mentionnés lors de la visite. L’équipe de visiteurs a notamment souligné le respect démontré par les équipes de travail envers les résidents de même que leur respect de la confidentialité et de l’intimité. Elle a également apprécié les nombreux gestes démontrant les liens affectifs du personnel envers la clientèle. L’activité alimentaire, qui représente un élément clé des activités journalières des résidents, a été notée sans faille, ce qui est excessivement rare. Les nombreux gestes d’attention ainsi qu’une bonne communication avec les résidents ont également été soulevés comme points positifs par les évaluateurs.

Lorsque le CSSS de l’Énergie considère le chemin parcouru depuis la dernière visite réalisée il y a 2 ans, à la suite de laquelle 26 recommandations avaient été émises, c’est le professionnalisme de ses travailleurs que ont mis un point d’honneur à apporter les correctifs demandés à l’époque qu’elle souhaite retenir. «Et ils ont fait leurs devoirs de concert avec l’intégration du personnel et des résidents du Centre d’hébergement Joseph-Garceau. Le CSSS de l’Énergie ne peut donc que saluer une telle performance de la part de nos gens», mentionne Mme Pagé.

Rappelons que ces visites d’évaluation impromptues permettent aux évaluateurs délégués par le MSSS d’observer et d’évaluer le milieu de vie selon des critères stricts, pour lesquels les normes et attentes sont très précises. L’observation des éléments de qualité dans la dispensation des soins occupe également une large part du temps de visite, De nombreuses rencontres ont ainsi été tenues avec des travailleurs, des représentants du comité des usagers, des représentants du comité des résidents, des représentants de l’association des auxiliaires bénévoles ainsi que des gestionnaires.