Une mannequin plus vraie que nature

ENSEIGNEMENT. Une nouvelle patiente est arrivée depuis un mois du côté du centre virtuel d’immersion clinique du Collège Shawinigan. La mannequin Fidelis Lucina permet de reproduire un accouchement d’une façon plus vraie que nature. Un outil d’apprentissage qui permet aux 50 étudiants de Soins infirmiers de tester divers scénarios applicables au quotidien.

Une expérience sans danger

«Grâce au simulateur Lucina, les étudiants pourront acquérir une expérience pratique en participant à des accouchements, avec ou sans complications, en effectuant des examens pelviens pour déterminer la dilatation, l’effacement du col, la présentation de l’enfant, ainsi que la position», mentionne Luc Grenier, coordonnateur du Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC).

Selon lui, il s’agit d’un ajout pédagogique majeur en enseignement dans le domaine de la santé. Un ajout qui permet aussi d’ouvrir la porte à des collaborations avec les médecins ou les sages femmes qui voudraient travailler avec Lucina. «Il n’y a pas de limite. On monte une simulation, puis l’action démarre». Le mannequin Fidelis Lucina et le lit qui l’accueille s’élèvent à un montant d’environ 103 000$ et on en compte moins de 10 dans tout le Québec.

Il est ainsi possible, lors de simulation, de reproduire une situation très peu fréquente en stage. Les étudiants peuvent alors réaliser des interventions directes sur les mannequins qui réagissent comme des patients réels. «Oui, c’est une pression de plus, mais c’est bon pour l’expérience», indique Christelle Marchand, étudiante de 3e année en Soins infirmiers.

Même son de cloche du côté du finissant Joan Grimaud. «Dans la vie, c’est comme ça, il faut agir sous pression», résume celui qui se dit heureux de pouvoir expérimenter divers scénarios au CVIC. En effet, lors de situations plus problématiques en obstétriques, les étudiants sont souvent écartés du décor pour éviter des fautes ou des dommages non réversibles. «On leur dit: adosse-toi au mur et regarde-nous. Alors qu’ici, ils sont vraiment dans l’action!»

Partenariat avec les professionnels de la santé

 

À noter que tous les paramètres de ces interventions sont enregistrés et filmés. Après la démarche, les enseignants et les étudiants analysent ensemble les éléments de l’intervention simulée dans la salle de débriefing. «Le mannequin permet aux élèves, non seulement de voir un accouchement, mais de participer et d’intervenir auprès du patient dans un contexte réel», souligne M. Grenier.

Ce projet novateur permet un apprentissage du type «essai-erreur-réflexion» qu’on ne peut se permettre en milieu clinique à cause du danger lié aux erreurs, mais absent avec des mannequins, souligne la technicienne du centre Josée Ricard. Ce type de pédagogie permet donc à l’étudiant d’être outillé à gérer l’improbable et à prévoir l’imprévisible.