1500 incidents ou accidents chaque jour dans les établissements de santé québécois

ENQUÊTE. Plus de 1500 incidents ou accidents sont rapportées chaque jour dans les établissements de santé au Québec, soit plus d’un demi-million de cas par année. Même si c’est à Montréal que survient le plus d’erreurs en nombre absolu, c’est dans la Capitale-Nationale où l’on retrouve le plus d’incidents au prorata, avec un citoyen sur cinq touché par un accident ou un incident. Les régions de l’Outaouais et de Laval affichent quant à elles les meilleurs résultats, avec un taux d’à peine 3% de la population ayant subi une erreur, tandis que la région Mauricie/Centre-du-Québec se classe en plein milieu du peloton, avec un taux de 5%, révèlent des données compilées par TC Media.

Le tiers de tous les événements rapportés au Québec survient dans la région de Montréal, mais le fait que la métropole représente également près du quart de la population provinciale (1 958 257 habitants) joue certainement un rôle dans le calcul des données obtenues auprès du ministère de la Santé et des Services Sociaux, qui ne répertorie cependant pas le nombre d’incidents ou d’accidents en rapport à la clientèle qui a franchi les tourniquets des institutions de santé.

Au prorata de sa population (701 204 personnes), la région de la Capitale-Nationale arrive cependant en tête de lice du palmarès des erreurs du personnel médical, alors que près d’une personne sur cinq est touchée en moyenne par un accident ou un incident.

L’Estrie (7,4% de la population) et l’Abitibi-Témiscamingue (7%) complètent le podium des régions où l’on retrouve le plus de cas d’événements, toutes proportions gardées.

Un bond de 27%

Entre 2011 et 2013, le nombre d’événements (calculées sur six mois) a bondi de 27%, passant de 179 011 à 219 234, et finalement à 227 597. Il est toutefois difficile d’établir si cette vrille à la hausse s’explique par un plus grand nombre d’erreurs produites ou simplement par une meilleure dénonciation.

Par catégories d’établissements, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (2 702 cas) est celui où il se produit le plus d’accidents et d’incidents sur une période de six mois, le CSSS du nord de Lanaudière (4 518 cas en 2011, 4 600 en 2012, 5 040 en 2013) remporte la palme dans son registre et le centre pour personnes âgées Vigi Santé Ltée (3 824 cas) l’emporte dans sa catégorie. Même si son siège social se trouve à Montréal, ce dernier est présent dans une dizaine de régions dans la province, dont à Shawinigan.

Les personnes âgées les plus touchées

Sans surprise, plus de la moitié des accidents ou incidents surviennent chez les personnes âgées, principalement chez les 75 ans et plus.

Parmi elles, les chutes et les erreurs reliées à la médication se suivent de très près avec, en moyenne, 35% de chutes et 31% pour la médication. En ce qui a trait aux chutes, dans un cas sur deux, les personnes ont été retrouvées par terre, alors que pour les erreurs liées à la médication, il n’est souvent pas question de mauvaise dose administrée, mais bien d’omission d’administrer des médicaments à une personne.

Ce sont les femmes qui sont les plus sujettes à être victimes d’erreurs du personnel médical. Elles comptent pour 55% des cas.

Ces incidents ou accidents se produisent massivement à l’intérieur des murs des centres hospitaliers ou encore dans les centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD), qui représentent aussi la grande majorité des établissements traitants.

Invité à commenter le dossier, le ministre de la Santé et des Services Sociaux, Gaétan Barrette, n’a semble-t-il pas pu se libérer pour répondre aux questions de TC Media, malgré plusieurs tentatives.