Lancement du livre Des recettes et des familles de Grand-Mère

CUISINE. Le comité des loisirs de la Résidence St-Louis-de-Gonzague a procédé au lancement de son livre Des recettes et des familles de Grand-Mère mardi après-midi, résultat de deux ans de travail d’une équipe de résidents et employés formée par Jocelyne Robert.

La réalisation de cet ouvrage de 148 recettes a été rendue possible grâce à la contribution financière de 1500$ de la Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-Maurice dans le cadre de son concours intitulé Bourses de reconnaissance à l’engagement dans le milieu. «Ce volume est une très belle réussite. À l’origine, ce sont nos membres qui ont voté pour ce projet. Nous avions 5000$ à remettre pour trois projets. Je suis très fier du résultat final», a expliqué son président Léo-Paul Laforme.

La coordonnatrice aux loisirs Jocelyne Robert a raconté le cheminement qui a mené à l’aboutissement du projet. «En janvier, j’essaie toujours de trouver de l’aide financière pour notre comité et il y a deux ans, j’ai vu le concours de Desjardins. J’avais toujours eu en tête de faire un livre de recettes et je n’ai pas hésité à foncer. Nous y avons mis de la généalogie avec l’origine des recettes et la vie de nos cuisiniers et cuisinières».

Le livre est disponible au coût de 20$ à la Résidence St-Louis-de-Gonzague et les profits seront partagés entre la maison des jeunes de Grand-Mère et le comité des loisirs. «C’est le résultat de beaucoup de travail. Il y a probablement quelques recettes qui viennent des grands-parents de nos jeunes. Nous aimons nous impliquer dans la communauté et ce projet est intergénérationnel. Nous avons hâte de venir cuisiner avec les résidents et démontrer à nos adolescents que ce n’est pas sorcier», a affirmé la responsable Pascale Dubé.

Le propriétaire Yvon Perreault a été très heureux de feuilleter l’ouvrage. «Ça a été un peu plus long à produire que la normale, mais vous comprendrez que nous devions prendre notre temps pour avoir de bonnes recettes. Elles ont été testées et je trouve que c’est une belle implication de nos résidents. C’est un beau souvenir des gens impliqués dans leur milieu», a-t-il souligné.