Trois-Rivières et Shawinigan disent non à la paperasserie

ENGAGEMENT. Shawinigan et Trois-Rivières font partie des 16 villes du Québec qui se sont engagées à lutter contre la réglementation excessive. Elles participaient ainsi à la 6e Semaine de sensibilisation à la paperasserie, organisée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

«Nous sommes heureux de constater que ces municipalités veulent passer à l’action pour réduire les conséquences néfastes du fardeau réglementaire et administratif sur les entreprises de leur territoire. Quand on parle de paperasserie, on pense souvent au gouvernement provincial ou fédéral, mais plusieurs municipalités sont aussi très “productives” en la matière», déclare Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

Reconnaissant l’importance des petites et moyennes entreprises (PME) dans leur localité et ayant à coeur de favoriser leur développement et leur prospérité, les villes Shawinigan. Cantley, Cowansville, Mont-Laurier, Rimouski, Rivière-du-Loup, Saint-Lin–Laurentides, Sherbrooke et Val-d’Or ont répondu à l’appel de la FCEI en adoptant une résolution visant à réduire l’impact de la réglementation sur les PME.

En 2014, les villes de Trois-Rivières, d’Amos, de L’Assomption, Magog, Saint-Raymond, Thetford Mines et Victoriaville avaient également pris des engagements en ce sens. «Ces villes représentent de beaux exemples à suivre par l’ensemble des municipalités du Québec qui doivent reconnaître l’importance qu’ont les PME dans leur localité», poursuit Mme Hébert.

En effet, aux quatre coins du Québec, les PME fortifient toutes les communautés et contribuent à leur développement en créant de l’emploi sur place, de la richesse foncière pour la municipalité, une diversification de l’économie locale et bien plus encore.

«Malheureusement, les propriétaires de petites entreprises croulent sous le fardeau de la réglementation et sont souvent affectés par cette “taxe déguisée” qui totalise 8 milliards de dollars au Québec et qui mine leur capacité à croître et à créer des emplois.

Il est donc très encourageant de voir des municipalités s’engager ainsi à faire des efforts pour créer un climat d’affaires plus favorable aux PME. Nous invitons l’ensemble des élus municipaux à emboîter le pas», conclut Martine Hébert.

À propos de la FCEI La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.