Plus de 23 000 jeunes gardiens avertis par année

GARDIENNAGE. Depuis plus de 30 ans, c’est la Croix-Rouge qui chapeaute les cours de gardiens avertis qui sont donnés aux jeunes de 11 ans et plus, et la popularité ne s’essouffle pas.

En majorité, ce sont des jeunes de 6e année qui suivent le cours de gardiens avertis. Il s’agit d’une formation de huit heures, avec la possibilité d’horaire flexible, et pour réussir le cours, le participant doit être présent pour la totalité, il doit démontrer ses compétences acquises, et obtenir une note de passage d’au moins 75%. La formation présente les techniques de secourisme de base et les compétences nécessaires pour prendre soin des enfants.

«Le cours est chapeauté par la Croix-Rouge, mais ce sont des partenaires qui donnent la formation, explique Sylvie Santerre, coordonnatrice senior du programme de secourisme de la Croix-Rouge. Je n’ai pas les chiffres pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, mais au Québec, entre 23 000 et 30 000 jeunes suivent la formation chaque année. Le cours est plus populaire auprès des jeunes du Québec comparativement à l’ensemble du Canada. Le coût dépend du partenaire qui offre le cours, en moyenne c’est environ 50$.»

Comment la formation a-t-elle évolué au fil des ans? «Par les activités qu’on suggère de faire avec les enfants par tranche d’âge en donnant plus d’exemples, répond Mme Santerre. Mais on peut plutôt parler d’une adaptation que d’une évolution en lien avec les connaissances acquises par la société. Changer une couche, ça reste changer une couche. Mais on voit aussi de plus en plus de jeunes qui suivent la formation à la demande des parents afin qu’ils se sentent à l’aise de laisser leur jeune seul à la maison.»

Quelles sont les questions le plus souvent demandées par les jeunes? «Bien sûr, le salaire, l’inquiétude de changer une couche, l’obstruction des voies respiratoires, et comment faire pour se trouver du travail. Pour cette dernière question, nous conseillons de ne pas afficher une offre pour être gardien au dépanneur du coin. Nous conseillons plutôt de faire du bouche-à-oreille. Souvent, les parents connaissent des amis ou de la famille qui ont besoin d’un gardien. L’adulte doit aussi être conscientisé. C’est la responsabilité des parents du gardien et de l’enfant gardé de faire un lien afin que les jeunes se sentent aussi à l’aise.»

Pour le salaire attribué à un gardien, cela varie beaucoup dépendamment de la région et de la municipalité.

Pour connaître les endroits où la formation est donnée, la Croix-Rouge conseille aux jeunes de communiquer avec l’organisme au numéro 1 800 363-7305.

Contenu du cours

-Le travail de gardien

-Prendre soins des bébés

-Prendre soins des tout-petits

-Prendre soins des enfants d’âge préscolaires

-Prendre soins des enfants d’âge scolaire

-Créér un environnement sûr

-Urgence et premiers soins: quoi faire?