Accident mortel simulé à la Cité de l’énergie

SENSIBILISATION. À l’approche des bals de finissants au secondaire, la Sûreté du Québec a organisé pour une première fois à Shawinigan une simulation d’un accident de la route d’un jeune de 17 ans qui était en état d’ébriété devant près de 500 jeunes à la Cité de l’énergie.

Après une fête où on retrouve de l’alcool, Kevin finit par convaincre Zoé d’embarquer en voiture avec lui, même s’il a pris de la boisson. La suite est dramatique.

Les jeunes des écoles de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, de Shawinigan High School, du Séminaire Sainte-Marie, et des trois écoles de la Commission scolaire de l’Énergie à Shawinigan assistent à l’intervention policière auprès du jeune fautif, et au travail des pompiers et des ambulanciers afin d’extirper Zoé de la voiture accidentée.

Dans le but de conscientiser les jeunes aux conséquences graves qui peuvent survenir, et pour appuyer le message de prévention en sécurité routière, une mère endeuillée d’une victime de l’alcool au volant a témoigné devant les jeunes. Suite au décès de sa fille Katherine il y 6 ans, Lise Lebel a créé la Fondation Katherine-Beaulieu, dans le but de sensibiliser les gens aux risques de la capacité de conduite affaiblie.

«Nous avons une bonne collaboration avec la Sûreté du Québec, et ça allait de soi de venir faire une bout de conférence devant les jeunes, explique Lise Lebel, qui a créé la Fondation Katherine-Beaulieu. Les jeunes ont vu l’histoire de Katherine dans toute sa beauté et son horreur, c’est ce qu’on montre. De mon côté, je parle de ce qui se passe pour une famille de vivre une situation comme celle-là. Les jeunes ont toujours la même réaction après une de mes conférences: ils sont bouleversés. La Société de l’assurance automobile du Québec a dévoilé des statistiques la semaine dernière. L’année où Katherine est décédée il y a 6 ans, 128 jeunes sont décédés sur nos routes. En 2015, il y en avait 55. C’est une énorme différence, et j’ose espérer qu’on y est pour un petit quelque chose. On va continuer à travailler en ce sens.»

Rappelons que les jeunes conducteurs sont surreprésentés dans les collisions routières. En effet, ils détiennent 10 % des permis de conduire, mais ils sont impliqués dans 20 % des collisions.

Mentionnons la collaboration de plusieurs partenaires impliqués dans cette simulation soit: les pompiers de la Ville de Shawinigan, les ambulanciers, la compagnie de remorquage Harold Couvrette, la Cité de l’énergie, la Commission scolaire de l’Énergie, Lise Lebel et la fondation Katherine Beaulieu, les professeurs et étudiants comédiens, ainsi que quelques étudiants en techniques policières agissant à titre de bénévoles.