Déjà plus d’une année de mobilisation à Saint-Boniface

SOCIÉTÉ. Il y a un an le 24 mai, le comité de mobilisation pour l’agrandissement de l’école Sainte-Marie à Saint-Boniface réalisait une grande chaîne humaine afin de prier le gouvernement du Québec de procéder à l’agrandissement de l’école.

Un an plus tard, la réponse positive se fait toujours attendre. C’est le 15 juin prochain que les parents devraient connaître la réponse du ministère de l’Éducation.

Au cours de l’année, le comité a effectué de nombreuses sorties dans les médias, et a organisé plusieurs activités différentes afin de ne pas passer à l’oubli.

Une pétition lancée en avril 2015, une chaîne humaine, des vidéos par les jeunes, le passage de Luc Gélinas à son école d’enfance, une randonnée en vélo, et la vente de gilets font partie des actions entreprises par le comité afin d’avoir une visibilité.

«Nous avons toujours tenté de rester positifs tout en dénonçant ce qui ne fonctionnait pas, affirme Marie-Ève Landry, porte-parole du comité de mobilisation UNIS pour notre école! Nous sommes en attente de la réponse du gouvernement le 15 juin prochain, ça nous prend un oui, parce que sinon on sera à court de moyens. Ç’a été une grosse année pour les gens du comité. Nous sommes des parents, et nous avons des emplois. On s’est amélioré au fil du temps et nous avons mis à contribution la force de chacun pour vendre notre message.»

Une autre activité se déroulera ce soir au terrain de soccer de Saint-Boniface avec une partie de BubbleFoot qui est prévue à 17h30 gratuitement pour les parents et les enfants de l’école.

Propos du député

TC Media a contacté le député de Saint-Maurice Pierre Giguère, afin de l’entendre concernant cette année de mobilisation, lui qui a donné son appui afin de garder les enfants de Saint-Boniface dans leur école primaire.

«Il y a un an, ça avait commencé sur un ton agressif et j’avais rencontré Mme Landry afin de lui dire que j’étais pour, mais que les actions du comité devaient être faites de façon intelligente. Le message a bien été entendu. Sauf que la randonnée en vélo jusqu’à Québec afin d’imposer un rendez-vous, ça n’a pas été fort. Il faut penser qu’il y aura une suite après la décision du 15 juin. D’ailleurs, le ministre Sébastien Proulx m’a confirmé qu’il y aura une réponse le 15 juin. Aussi, je trouve dommage que certaines personnes se servent de ce dossier pour faire de la politique.»

Le député affirme que la mobilisation au cours de l’année a été une bonne chose pour faire prendre conscience de l’importance du dossier aux citoyens. «Mais c’est un dossier délicat parce qu’avec une réponse positive, ça va créer un précédent, et il n’y a pas juste l’école Sainte-Marie dans cette situation. J’ai proposé une solution au ministre pour dénouer l’impasse. Mais pour les enfants, la réponse doit être positive. Les enfants de Saint-Boniface doivent rester dans leur municipalité.»