Un service de prêt de vélos disponible à Shawinigan

VÉLO. Le Centre Roland-Bertrand et la Maison Coude à Coude se sont associés afin de mettre en place le projet Vélos pour tous, qui permet à la population de rouler en vélo à un prix modique.

Le projet a été possible grâce à la contribution de Wawanesa Assurance qui a réalisé un don de 11 000$ pour l’achat de vélos neufs, de casques et de chariots.

Pour l’instant, on retrouve quatre points de services pour le prêt de vélo: au Centre Roland-Bertrand de l’avenue t-Marc, au Magasin de la seconde chance sur la rue Gignac, au Marché public sur l’avenue Champlain, et à la Maison Coude à Coude au secteur Grand-Mère.

33 vélos pour adultes ont été achetés, et 8 pour les enfants. À noter que les vélos pour enfants sont seulement disponibles à la maison Coude à Coude sur rendez-vous en appelant au 819 729-1620.

Il est possible de choisir la durée de l’emprunt; de 1 à 3 jours pour 2$, une semaine pour 4$, et pour deux semaines avec un dépôt de 5$.

«L’initiative permettra aux gens défavorisés d’avoir un moyen de transport alternatif pendant la saison estivale. Les gens pourront se rendre plus facilement à leur service d’aide alimentaire, à leur rendez-vous ou à leurs loisirs. C’est un service offert à tous et qui sera utile pour nos utilisateurs», affirme Frédéric Trudelle, directeur du Centre Roland-Bertrand.

Il sera même possible pour les touristes ou les visiteurs de profiter d’un prêt d’un vélo. Une entente est même effectuée avec l’association touristique régionale.

Pour la Maison Coude à Coude qui propose des activités familiales gratuites, ce projet prend tout son sens. «Les familles ont maintenant tout pour faire une balade en vélo. Nous avons de beaux vélos neufs de toutes les grandeurs. Les gens ne seront pas obligés de se casser la tête pour remiser leur vélo ou le monter au 3e étage», affirme Anick Lauzier de la maison Coude à Coude.

M. Trudelle a mentionné que l’argent sera remis lors du retour du vélo, mais il s’attend à ce que certaines personnes mieux nanties laissent le montant en guise de don pour effectuer les réparations.

Le maire de Shawinigan Michel Angers a été nommé comme ambassadeur du projet. «Quelle belle initiative de ces deux organismes et que dire du don de 11 000$ de Wawanessa assurance: wow! Je suis content de voir qu’il y a des points de services un peu partout. On va s’organiser cet été pour faire une balade pour un rassemblement avec les utilisateurs.»