Un peloton rose de 250 femmes

DÉFI. «Le mouvement des roses, c’est un mélange extraordinaire de générosité, d’empathie, de confiance, de fraternité et d’entraide.» Voilà comment Marie-Josée Gervais parle de l’Équipe féminine des Roses, qui participe depuis cinq ans maintenant aux Défis du Parc national de la Mauricie.

Les Roses, ce sont 275 femmes, âgées de 16 à 67 ans, qui pédalent et courent pour se motiver et se remettre en forme, puis oser les Défis du Parc national de la Mauricie. Avec un programme d’entraînement étalé sur neuf mois, les activités organisées et les neuf entraînements en groupe, les participantes ont tous les outils en main pour relever leur défi et se dépasser.

En fait, au-delà d’un événement, on veut permettre aux femmes d’intégrer l’activité physique dans leur vie quotidienne et au sein de leur famille. «Le défi, c’est surtout une motivation, car l’objectif est que l’activité physiquement soit bien ancrée dans leur vie même après l’événement», indiquent les cofondatrices de l’Équipe féminine des Roses, Marie-Josée Gervais et Chantal Guimont.

Des débuts prometteurs

Le projet des Roses est né d’une idée commune de la directrice des Défis du Parc, Marie-Josée Gervais, et Dre Chantal Guimont, venue de Québec pour participer au 105 km des Défis du Parc.

Dès leur première rencontre, une grande amitié s’est formée et un projet qui allait connaître un immense succès était mis sur pied.

«Il y a beaucoup d’athlètes qui terminent le défi en trois heures, mais il y en a d’autres qui le font en six ou sept heures, raconte Dre Chantal Guimont. Après avoir terminé, je suis restée au fil d’arrivée pour attendre les autres participants, et j’ai vu des gens qui avaient fait un effort inouï pour finir leur défi.»

«De mon côté, je trouvais ça dommage car y avait peu de filles, seulement 8%, qui participaient au 105 km», explique Marie-Josée Gervais.

Tout en discutant, les deux femmes se sont donc dit: «Pourquoi ne pas former des femmes qui craignent de faire le 105 km, les accompagner et les coacher, pour qu’elles finissent elles aussi sous les applaudissements et la fierté?»

Jumelant cette idée d’encourager jusqu’à la dernière personne participante et d’augmenter le taux de participation de femmes, Marie-Josée Gervais et Chantal Guimont ont alors mis sur pied l’Équipe féminine des Roses.

Cette année-là, elles ont reçu 60 candidatures provenant de partout au Québec. «On en a pris 40 et 36 ont terminé le défi!», précise fièrement Marie-Josée Gervais. L’année suivante, le nombre de participantes a doublé. Depuis, ce phénomène «rose» a pris de l’ampleur de façon impressionnante, passant de 40 à plus de 250 participantes aujourd’hui.

«Depuis 5 ans, ce sont 900 participations dans l’Équipe féminine des Roses. Je suis fière, car il y a 10 ans, elles étaient une vingtaine de femmes seulement sur la ligne de départ des Défis du parc», précise Marie-Josée Gervais.

Mentionnons que pour prendre part à l’Équipe féminine des Roses, les femmes intéressées doivent poser leur candidature et être sélectionnées par le comité.

«On veut s’assurer que les participantes soient là pour les bonnes raisons, expliquent les cofondatrices. On n’est pas là pour aider les femmes à améliorer leurs temps, on est là pour les aider à se remettre en forme et à compléter leur objectif avec le sourire. On est là pour les soutenir jusqu’au bout.»

Donner au suivant

Depuis deux ans, l’équipe féminine est associée à l’Institut de recherche sur la santé mentale Douglas.

«Les troubles de la santé mentale, ça nous affecte tous. La dépression, les troubles de TDAH, l’Alzheimer, etc. Ça touche toutes les sphères: nos familles, nos enfants, nos parents, c’est pourquoi on a choisi cette cause.»

Tout comme celui de l’année dernière, qui a d’ailleurs été largement dépassé, l’objectif 2016 est de remettre 100 000$ à la fondation.