Rentrée entrepreneuriale à Shawinigan

Par Stéphanie Paradis
ENTREPRENEURIAT. La Communauté entrepreneuriale de Shawinigan proposera une quinzaine d’activités au cours de la prochaine saison.

En compagnie de ses partenaires, elle levait le voile le 21 septembre dernier au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan (CEADS) sur les actions et activités qui seront mises sur pied cet automne pour accroître le goût d’entreprendre et l’esprit d’entreprise.

Parmi les éléments au menu, deux événements majeurs de l’an dernier seront de retour: le Matin créatif, qui se tiendra le 22 octobre au CEADS, ainsi que le Startup Weekend Shawinigan, qui se déroulera du 18 au 20 novembre, également au CEADS.

Nouveauté cette année, le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan a réuni différents partenaires afin de créer le Startup Top Chrono, une version destinée aux adolescents qui aura lieu les 11 et 12 novembre prochains. De plus, l’incontournable Gala Distinction Desjardins, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, se tiendra le 4 novembre prochain à l’Espace Shawinigan.

La communauté entrepreneuriale étend son spectre d’action en agissant sur chacune des phases du processus entrepreneurial, soit: la culture, l’intention d’entreprendre, la création et la croissance. Elle compte ainsi ne négliger aucune clientèle en visant autant les entrepreneurs et les futurs entrepreneurs que l’ensemble de la population.

Une fierté régionale, provinciale et internationale

L’automne 2016 marque le dernier droit d’un plan d’action de 4 ans menant à la mesure du troisième indice entrepreneurial qui sera effectué en janvier prochain. Cette enquête permet à la Ville de se comparer avec l’ensemble du Québec.

«Shawinigan a mesuré son indice à deux reprises, en 2009 et en 2013, avec comme conséquence à sa surprenante mobilisation une augmentation spectaculaire de ses performances entrepreneuriales», explique Denis Morin, directeur général du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan et coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan. Les résultats seront dévoilés au 3e Forum entrepreneurial en octobre 2017.

De son côté, Michel Angers, maire de Shawinigan et porte-parole de la Communauté entrepreneuriale, a d’ailleurs eu l’occasion dans les derniers mois d’exposer le grand virage économique de la ville un peu partout dans la province ainsi qu’ailleurs en Europe. D’ailleurs, Shawinigan parraine actuellement Dunkerque dans un projet pilote qui servira à l’implantation de communautés entrepreneuriales en France.