Les nouvelles du 20 novembre 2009

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Benoit Charette

Résultat financier pour la nouvelle GM

General Motors Company, la nouvelle entité née dans la foulée de la restructuration en profondeur du constructeur automobile plus tôt cette année, a dévoilé ses premiers résultats financiers qui font état d'une perte de 1,2 milliard $ US.

Les revenus pour les 83 premiers jours d'activité de la nouvelle GM, soit du 10 juillet au 30 septembre derniers, ont, pour leur part, été de 26,4 milliards $ US. Pour le troisième trimestre dans son ensemble, soit du 1er juillet au 30 septembre, les revenus ont totalisé 28,0 milliards $ US, alors que l'ancienne GM avait eu des revenus de seulement 4,9 milliards $ US au trimestre précédent.

GM estime que l'amélioration de ses résultats s'explique grâce à de nouveaux modèles, comme la nouvelle Chevrolet Camaro. Ses véhicules qui se sont le mieux vendus ont été le pick-up Chevrolet Silverado et l'Impala. La présence de GM dans le monde a également aidé le constructeur, notamment en Chine, où ses ventes au troisième trimestre ont progressé de six pour cent par rapport au deuxième trimestre.

GM a par ailleurs terminé le troisième trimestre avec un inventaire, chez ses concessionnaires américains, d'environ 424 000 véhicules, soit environ 158 000 de moins qu'à la fin du deuxième trimestre.

GM prévoit en outre rembourser d’ici la fin du mois les gouvernements des Etats-Unis, du Canada et de l'Ontario qui ont participé à son sauvetage avec leurs aides financières. Dès décembre, un paiement initial de 1,2 milliard $ US, soit 1,0 milliard $ US au Trésor américain et 192 millions $ US à EDC (Exportation et développement Canada), sera donc réalisé. Il sera suivi de versements trimestriels.

Par ailleurs, GM a aussi affirmé avoir commencé à rembourser les prêts accordés par le gouvernement allemand relativement au projet de vente, finalement annulé, de sa division allemande Opel. Au 30 septembre dernier, le solde dû à Berlin par GM s'élevait à environ 1,3 milliard $ US. De ce montant, environ 700 millions $ US ont été remis au gouvernement depuis le 30 septembre, alors que le reste sera remboursé d'ici la fin du mois en cours.

Au 30 septembre, la dette totale de General Motors était de 17 milliards $ US, dont 6,7 milliards $ US en prêts du gouvernement américain, 1,4 milliard $ US en prêts gouvernementaux canadiens et 1,3 milliard $ US en prêts gouvernementaux allemands.

La dette de l'ancienne GM s'élevait à 94,7 milliards $ US.

Source : Presse Canadioenne

Google lance un système de guidage gratuit

Google lance un service gratuit de guidage vocal par satellite, qui pourrait transformer les téléphones portables ordinaires en option crédible aux GPS traditionnels.

Le nouveau téléphone Droid de Motorola, qui est commercialisé depuis le 6 novembre aux États-Unis par la firme de télécoms Verizon, est le premier appareil offrant cette fonctionnalité, réservée à la nouvelle version du système d'exploitation Android, de Google.

Le service de guidage Google pourrait nuire aux ventes des appareils du néerlandais TomTom ou de l'américain Garmin. Le Droid de Motorola offre des images en trois dimensions, et du guidage vocal tournant par tournant, avec informations en temps réel sur l'état de la circulation.

Le Droid, vendu 199$ après ristourne, est aussi doté d'un clavier et d'un appareil photo haute définition ainsi que d'une caméra vidéo «de qualité DVD».

Source : AFP

Les premières images de la nouvelle Volvo S60

Volvo vient de dévoiler les premières images officielles de la version de série de sa berline S60. Sans surprise, elle reprend le design du concept quasi à l’identique… ce qui n’est pas forcément un mal d’ailleurs, au vu de l’élégance et du dynamisme du concept présenté il y a un an à Détroit.. Les feux effilés en amande du concept ont laissé place à une forme plus arrondie et moins agressive. Ces phares en deux parties ressemblent beaucoup plus, sur cette version de série, à ceux de la dernière Mercedes Classe E. Dommage, la S60 y perd un peu de son caractère félin.

Volvo a bien évidemment prévu d’équiper sa dernière-née des ses dernières technologies en matière de sécurité. La S60 héritera donc de l’avertisseur anti-collision avec freinage automatique et détection des piétons. Un système présenté il y a peu et qu’on avait pu voir à l’œuvre dans les rues de Copenhague, sur un prototype camouflé de… S60 justement ! Pour le reste des données techniques, il faudra encore patienter. La toute nouvelle S60 sera présentée en première mondiale lors du prochain salon de Genève, qui se déroulera du 4 au 14 mars 2010. La production devrait commencer cet été, sur le site de Gand en Belgique.

Source : Volvo

Le retour du Turbo chez Ferrari

La marque au cheval cabré prépare son avenir et même si elle a rassuré tout le monde quant au futur des grands V12 Atmosphériques et leur sonorité si particulière, ses ingénieurs sont forcés de prendre en compte des données relatives aux économies d’énergie et à la pollution. C’est pourquoi Ferrari travaille déjà sur un système hybride qui devrait faire son apparition au milieu de la prochaine décennie.

La marque italienne était effectivement en train de réfléchir à l’utilisation de la suralimentation par turbo compresseur sur ses futurs moteurs. Il faudra néanmoins que Ferrari progresse dans la maîtrise de cette technologie disparue de ses travaux depuis plus d’une décennie, ne serait-ce que pour surmonter le turbo lag qui apparaîtrait toujours problématique. Ferrari a ajouté que la transmission à double embrayage utiliser pour les V8 en ce moment serait prochainement adaptée aux moteurs V12.

Source : Autocar

Perte de 4,4 milliards pour Porsche

Le constructeur de voitures de sports vient d'annoncer une lourde perte pour l'année 2008-2009. L'exercice précédent, il enregistrait un bénéfice de 8,6 milliards d'euros. Porsche subit l’échec de son rachat de Volkswagen. Le constructeur allemand de voitures de sport vient d’annoncer une perte imposable de 4,4 milliards d’euros sur l’exercice 2008-2009. Un an plus tôt, il publiait un bénéfice de 8,6 milliards d’euros.

Porsche souhaitait racheter Volkswagen, mais c’est finalement Volkswagen qui rachète Porsche. Le constructeur de voitures de sport a donc dû vendre une grande partie de ses options à l'émirat du Qatar. Qatar Holding a annoncé, mardi, qu'il allait vendre jusqu'à 25 millions d'actions préférentielles de la nouvelle entité, d'une valeur de 1,8 milliard d'euros.

Mais "Qatar Holding entend continuer à augmenter sa participation en actions ordinaires Volkswagen AG pour la porter à 17%, comme annoncé précédemment, sous réserve de réception des autorisations nécessaires". Ceci donnerait à Qatar Holding la troisième place en termes de droits de vote dans Volkswagen, derrière le constructeur Porsche et le Land de Basse-Saxe.

Le constructeur Mercedez-Benz rachète l'écurie de F1 Brawn GP

Mercedes-Benz a annoncé sa décision de reprendre l'écurie de Formule 1 Brawn GP et son intention de sortir du capital de McLaren. À partir de l'an prochain, Brawn GP portera le nom de Mercedes GP, a précisé le président du constructeur automobile Dieter Zietsche lors d'une conférence de presse téléphonique.

Le fonds d'investissement d'Abou Dhabi Aabar Investments PJSC - le plus important actionnaire de Daimler - a déclaré qu'il s'associait avec Mercedes-Benz pour prendre 75,1 pour cent du capital de Brawn GP. La part du constructeur automobile s'élèvera à 45,1 pour cent et celle d'Aabar à 30 pour cent, le quart restant entre les mains des actionnaires existants, a déclaré le fonds d'investissement en soulignant que l'accord était soumis à l'approbation des instances de régulation européennes et suisses.

Le constructeur japonais Honda avait cédé en mars dernier à son directeur de course Ross Brawn la propriété de son écurie, devenue l'équipe Brawn GP, qui a connu une première saison spectaculaire. Son pilote Jenson Button a remporté le championnat du monde de F1 cette année, tandis que l'écurie a décroché le titre chez les constructeurs. Mercedes-Benz, qui équipait précédemment Brawn, continuera de fournir des moteurs à l'équipe de Ross Brawn et McLaren.

Dans un communiqué, McLaren a déclaré qu'elle continuerait d'utiliser les moteurs de Mercedes jusqu'en 2015 et poursuivrait sous le nom de McLaren-Mercedes. McLaren a également annoncé qu'elle rachèterait d'ici à 2011 la part de 40 pour cent détenue dans l'écurie par Daimler AG - la maison-mère de Mercedes-Benz.

Le chef des sports motorisés chez Mercedes Norbert Haug a déclaré que la séparation était une "solution amiable". Les pilotes de McLaren étaient Lewis Hamilton, champion du monde en 2008, et Heikki Kovalainen.

Le choix des deux pilotes de la nouvelle écurie Mercedes GP va prendre un certain "temps", a précisé Norbert Haug.

Source : Associated Press

Google condamné à payer 500.000$ à Rubens Barrichello

Rubens Barrichello n'est pas devenu champion du monde mais il pourra s'enorgueillir en 2009 d'avoir fait poser un genou à terre au géant Google. Selon un journal national brésilien, Rubens Barrichello va recevoir 500.000$ en dédommagement d'un préjudice assez banal finalement.

Le réseau social Google brésilien était accusé d'avoir laissé se multiplier des profils usurpant son nom et en conséquence, les responsables ont été condamnés à 500.000$ d'amende plus une astreinte de 590$ par journée de présence en ligne de ces centaines de faux profils. La colère de Barrichello s'explique simplement par le fait qu'une grande majorité de ces pages le dépeignaient de façon très négative.

Rubens Barrichello n'a pas commenté cette condamnation mais a précisé que l'argent sera reversé à son association caritative, l'Instituto Barrichello Kanaan qui s'occupe des familles brésiliennes en difficulté.

Source : Reuters

Une nouvelle Lotus Esprit en 2012

Voici une nouvelle plutôt réjouissante pour les nostalgiques de la célèbre Lotus Esprit. Elle ferait son retour en 2012, d’après le nouveau plan de développement Lotus. C’est l’année du grand tournant pour la marque anglaise : nouvelle direction incarné par Dany Bahar, réengagement en Formule 1, et donc une nouvelle Esprit pour 2012. Ce dernier projet rentre dans l’orientation Lotus pour les sept ans à venir.

La future Esprit ne s’appellera peut-être plus Esprit. Elle prendra pourtant la place de l’ancienne au sein de la gamme Lotus, actuellement limitée aux coupé compacts et légers.

On souhaite pour cette future supercar un rapport poids / puissance compris entre 280ch et 330ch par tonne. De quoi bousculer pas mal de concurrentes sur le marché. D’autres informations sont disponibles grâce aux confidences recueillies par le site Autocar.co.uk. Le bloc moteur sera issu d’une collaboration avec une marque de renom. Lexus ou BMW sont les marques avancées. On parle même du V10 de la toute jeune Lexus LF-A, capable de développer quelques 554ch. L’entrée de gamme serait incarnée par un V8 Toyota de 300ch. L’Evora léguerais pour sa part la plateforme.

Hormis cet importante renaissance, Lotus plancherais sur des modèles électriques et hybrides. Aucune annonce n’a cependant confirmé un feu vert dans ce domaine.

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2010. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • steroid forum
    11 octobre 2013 - 07:22

    Cet article est digne signet à mon avis. Il vaut la peine d'économie pour référence future. C'est une lecture fascinante avec de nombreux points valides pour la contemplation. Je dois d'accord sur presque tous les points faite dans cet article.