Les partisans réunis au Centre Bionest pour ce troisième match présaison auront dû attendre jusqu’en deuxième période avant de voir un produit local inscrire le premier de la rencontre. L’attaquant Antoine Masson a profité d’un trois contre un en avantage numérique sur un revirement pour déjouer le gardien David Richer d’un lancer frappé à l’embouchure du filet. Avant la fin du deuxième engagement, le nouveau venu Philippe Venne a récupéré une rondelle laissée libre pour surprendre Jack Flinn, qui a eu du mal à suivre l’action sur la séquence, puisque le disque a dévié. Benjamin Lagarde et Philippe Venne, à nouveau, ont marqué deux buts en troisième pour faire 4-0, Sherbrooke n’obtenant que huit lancers.
Au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef Denis Chalifoux s’est dit heureux du travail de ses hommes encore ce soir. «J’ai aimé l’effort et ce deuxième blanchissage démontre que nos joueurs prennent leurs responsabilités en défensive et sont prêts à payer le prix». Dans moins de 24h, les partisans connaîtront l’identité de l’édition 2012-13 des Cataractes de Shawinigan. «Après l’entrevue, on va discuter pendant un bon moment et même surement pendant une bonne partie de la nuit. Nos décisions ne seront pas faciles», a laissé tomber le pilote.
Antoine Masson surprendL’attaquant Antoine Masson a connu un excellent match, récoltant un but et une passe. Le jeune homme de 18 ans s’est bien adapté au niveau de jeu du junior, lui qui évoluait pour les Cataractes de la Mauricie dans le midget BB l’an passé. «J’ai vraiment donné tout ce que j’avais. J’ai tenté d’être bon à l’offensive comme en défensive. Il y a une grosse coche avec le niveau où je jouais avant, car tu as beaucoup moins de temps pour réagir. Je voulais faire de mon mieux à ce camp et ne pas me mettre trop de pression, même si je sais que j’impressionne les entraîneurs», a-t-il mentionné.
S’il excelle sur la glace, le Shawiniganais est également solide sur un terrain de golf, où il a d’ailleurs passé la majorité de son été. «J’ai essayé de combiner les deux sports cet été. Après le repêchage, Martin Mondou m’a appelé pour me dire qu’il m’invitait au camp. J’ai réussi à m’entraîner trois à quatre fois par semaine en gymnase, mais c’est sûr que mon entraînement n’a pas été l’idéal pour le hockey». Même s’il n’est pas retenu demain, Masson gardera longtemps en mémoire son but de ce soir. «Lorsque j’ai entendu la sirène…, a-t-il raconté, un sourire en coin. J’ai vraiment donné tout ce que j’avais à chaque présence».
King et Venne se démarquentÀ plusieurs reprises dans la rencontre, le géant William King a réalisé des arrêts clés pour garder son équipe dans le match. «J’ai connu une bonne rencontre, mais je dois donner le crédit à mes coéquipiers qui ont bloqué plusieurs lancers et mes entraîneurs qui m’ont bien supporté entre les périodes». Est-ce que ce blanchissage lui permettra de faire l’équipe? «J’ai vraiment mis tous mes efforts sur la glace. On verra demain si ça me permet de faire partie de l’équipe». «Nous avions les deux options, car on avait Tommy Auger sur le banc. William a fait un arrêt clé en première et c’est ce qui nous a poussés à lui donner le match au complet. Il a mérité ses 60 minutes», a affirmé Chalifoux à propos de son gardien, qui a réalisé 24 arrêts pour le blanchissage.
Acquis en matinée, l’attaquant Philippe Venne a été dominant, ne récoltant rien de moins que trois points (2b, 1a) contre Sherbrooke. «Ça a super bien été. Je n’ai pas été déçu par la transaction, mais je ne m’en attendais pas du tout à ça. J’étais dans mon lit et c’est arrivé. Mon camp allait bien et j’avais une bonne intensité, mais on me mettait dans un rôle plus défensif et disons que ce n’était pas tellement moi», a-t-il mentionné. «Il a été très solide et a marqué deux beaux buts. Il a fait une excellente première impression», a dit Chalidoux après la partie.


