Un 7e Relais pour la vie à Shawinigan

Sandra
Sandra Lacroix
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Au Québec, toutes les 11 minutes, une personne apprend qu’elle a un cancer. Toutes les 26 minutes, une personne en meure. Dans l’espoir d’enrayer une fois pour toutes cette terrible maladie, des centaines de personnes se rassembleront le 9 juin prochain dans le parc de la rivière Grand-Mère, à l’occasion du 7e Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.

Nous retrouvons ici le président et coordonnateur du 7e Relais pour la vie de Shawinigan, Daniel Blanchard, ainsi que la présidente du comité organisateur de la 47e Finale des Jeux du Québec Shawinigan 2012, Pierrette Jacob. Le comité des Jeux assume la co-présidence d’honneur de l’événement, avec la directrice du CSSS de l’Énergie, Martine Rioux.

Parce que le cancer ne dort jamais, le Relais pour la vie se déroule toujours de nuit, de 19h à 7h le matin. Dans le décor magique du parc de la rivière, les participants marchent le long de la petite rivière Grand-Mère, dans un trajet illuminé par des milliers de luminaires. Ces luminaires rendent hommage à des personnes qui ont perdu leur combat contre le cancer ainsi qu’à celles qui l’ont gagné.

Dans les années antérieures, l’événement se déroulait toujours le premier week-end de juin. Mais comme 2012 est une année chargée en événements à Shawinigan, la Coupe Memorial se terminant à la fin mai, la date du relais a été repoussée au 9 juin pour permettre aux bénévoles et à tous ceux qui le désirent de prendre part à tous les événements.

Fort d’un succès année après année, le comité organisateur s’est fixé un objectif de 53 équipes, 200 survivants, 200 aidants et 4000 luminaires pour éclairer le parcours des marcheurs. Il espère remettre un total de 160 000$ pour la recherche, le soutien aux personnes touchées par le cancer et pour la prévention de la maladie.

«Il faut se rappeler que notre marche contribue à démystifier la maladie et à démontrer à la population que de plus en plus de personnes survivent à la bataille qu’elles ont dû mener contre le cancer», souligne le président et coordonnateur du relais, Daniel Blanchard.

Le comité de la 47e Finale des Jeux du Québec Shawinigan 2012, ainsi que la directrice générale du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Énergie, Martine Rioux, ont accepté les co-présidences d’honneur du 7e Relais pour la vie de Shawinigan.

«Si nous, nous sommes en santé, d’autres ne le sont pas, rappelle la présidente du comité des Jeux du Québec, Pierrette Jacob. Ces personnes qui se battent contre un cancer ont besoin de nos épaules, elles ont besoin de nos oreilles, mais surtout, elles ont besoin de nos dons et de nos pieds pour faire la marche du Relais pour la vie.»

Il est encore possible de participer au Relais pour la vie de Shawinigan, en formant une équipe, en se joignant à une équipe déjà formée, en versant un don ou en achetant un luminaire à la mémoire ou en l’honneur d’un proche atteint d’un cancer.

Pour former une équipe: Michèle Carignan au 819 371-9753 (soir) ou Claire Vendramini au 819 537-0565 (soir) ou encore par courriel à relaispourlavie2012.shawinigan@hotmail.ca.

Organisations: CSSS

Lieux géographiques: Shawinigan, Rivière Grand-Mère, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires