Dorange remet 4200$ au Centre de prévention du suicide

Samuel
Samuel Duranceau-Cloutier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le groupe rock Dorange a remis un montant de 4200$ au Centre de prévention du suicide Centre-de-la-Mauricie/Mékinac hier après-midi du côté du Centre d'entreprenariat. C'est grâce à la vente de leur tout premier album et d'un spectacle-bénéfice que les quatre musiciens originaires de Shawinigan ont pu amasser cette somme pour les gens dans le besoin.

La directrice-générale du Centre de prévention du suicide Lise Gaudet, la directrice du studio Yell Out Loud Stef Lavoie, le propriétaire du Trou du diable Isaac Tremblay, le directeur du Centre d'entreprenariat Daniel Béliveau, en compagnie du groupe Dorange: Annabelle, Vincent, Léa et Sandrine.

C'est avec un sourire fendu jusqu'aux oreilles que les quatre membres du groupe Dorange ont remis un chèque de 4200$ au Centre de prévention du suicide Centre-de-la-Mauricie/Mékinac. Léa Sanscartier (chanteuse), Vincent Debons-Ricard (guitare), Sandrine Héroux (batterie) et Annabelle Bureau (basse) ont vendu 250 exemplaires de leur premier album, qui a pu être réalisé grâce à la collaboration du studio de Saint-Georges-de-Champlain Yell Out Loud et de la bourse de reconnaissance à l'engagement Desjardins (2500$). «Nous avons perdu un ami musicien à 1'âge de 14 ans. Cette perte nous a inspirés à amasser de l'argent pour le Centre de prévention du suicide. C'est vraiment une fierté de remettre 4200$, car notre objectif était fixé à 3000$ avant le début de cette aventure. Les profits du Trou du diable lors de notre spectacle-bénéfice nous ont aidés. On espère être en mesure de faire un autre concert avec des groupes de la Mauricie. Nous sommes actuellement en composition de notre deuxième album», a expliqué Sandrine à propos de ce projet, qui a débuté alors que le groupe était à l'école secondaire du Rocher.

Cette somme ira directement pour les personnes souffrantes du territoire, comme l'a expliqué directrice-générale Lise Gaudet. «Je vous remercie énormément. Le Centre a été fondé par de jeunes étudiants comme vous, dans le cadre d'un projet pilote, qui a pris de l'ampleur au fil des années. Actuellement, nous sommes trois employés pour 80 000 habitants et nous offrons plusieurs services pour les personnes suicidaires et leurs proches. Nous offrons un service téléphonique sept jours par semaine (24h). À nos débuts, nous recevions 100 appels et aujourd'hui, on en reçoit 3000 par année liés à l'aide ou l'intervention. On dit que neuf à dix personnes sont directement touchées de très près lors d'un suicide». Entre 2000 et 2009, un total de 129 suicides a été répertorié sur le territoire.

De précieuses collaborations

En plus de la vente d'albums, Dorange a tenu un spectacle-bénéfice en collaboration avec le Trou du diable le 9 février dernier au Centre d'entreprenariat dans le cadre de la Semaine de la prévention du suicide. «Chanceux sont ceux qui ne sont pas touchés par le suicide, car ça entraîne plusieurs dommages collatéraux importants. Si avec ce concert bénéfice, on a pu sauver une vie, on pourra dire mission accomplie ! C'est également important pour le Trou du diable de donner la chance à des groupes locaux d'avoir une passion et de s'exprimer à travers elle», a mentionné Isaac Tremblay, propriétaire de la microbrasserie.

Le Centre d'entreprenariat est fier d'avoir participé au projet du groupe. «Certaines personnes sont portées à s'isoler, sans demander de l'aide. Je fais certains liens avec l'entreprenariat, en ce sens que ces jeunes entrepreneurs vont s'accomplir à travers leur passion, qui sera une fierté. Une petite tape dans le dos a parfois un impact majeur sur la personne, qui prend confiance en soi et voit la lumière au bout du tunnel», a illustré le directeur Daniel Béliveau.

Des copies physiques de l'album Dorange sont toujours disponibles pour les amateurs, qui peuvent se le procurer en écrivant à info@yelloutloud.ca.

Organisations: Centre de prévention du suicide Centre-de-la-Mauricie, Trou, Groupe Dorange Annabelle Bureau

Lieux géographiques: Mauricie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires