L’univers planétaire du petit biscuit à thé

CHRONIQUE. On pose souvent les gestes quotidiens qui apparaissent banals sans même soupçonner le symbolisme qui s’y cache. On utilise des choses qui semblent insignifiantes mais dont la noblesse, la grandeur et la notoriété de leurs origines nous échappent radicalement. Laissez-moi vous partager la fabuleuse histoire du véritable et unique biscuit à thé, LU PETIT-BEURRE NANTES.

Le biscuit à thé plat et sec, petit pain fait de farine de blé, de « shortening » végétal, de sucre et de beurre possède une très lointaine origine qui remonte à l’an 1175 alors que les européens l’intégrèrent à leur alimentation. Depuis et jusqu’à nos jours, il est plus populaire que jamais comme collation pour déguster un thé entre amis (tea time), pour accompagner la crème glacée et la salade de fruits. Ce pain-biscuit a passé l’épreuve du temps. Personnellement, j’ai trahi la tradition de l’utilisation de cette ancestrale collation. Alors enfant, par ignorance et avec un certain irrespect inconscient mais avec tant de délice, j’écrasais ces petits biscuits à thé dans un verre de lait que j’ingurgitais avec une cuillère comme on écrabouille des biscuits soda dans son bol de soupe. Plus tard, adolescent et jusqu’à ce que je découvre la renommée du biscuit à thé, je me tartinais des mini sandwichs, biscuit à thé et beurre de d’arachide, que je dégustais goulûment avec un grand verre de lait… Quel sacrilège culinaire aux yeux des créateurs de cette honorable industrie du dessert classique!…

Quel symbolique condiment

Le biscuit LU PETIT-BEURRE NANTES aura été si souvent copié par la concurrence mais jamais égalé. Ce gâteau sec a été inventé en 1886 par Louis Lefebvre-Utile de la ville de Nantes. Louis, ce pâtissier-boulanger artisanal, aura donné à son produit alimentaire patrimonial un génial symbolisme.

Les 4 coins en forme d’oreilles de ce biscuit rectangulaire signifient les quatre saisons. Son contour totalisant 52 dents représentent les cinquante-deux semaines de l’année. Les 24 mini orifices de sa surface lisse rappellent les vingt-quatre heures de la journée. Le caractère des lettres formant l’appellation du produit LU PETIT-BEURRE NANTES fut inspiré par l’écriture de la grand-mère du créateur gastronomique. Les dimensions du gâteau sec permettent de rationaliser l’emballage, le transport et le stockage. D’origine pour ce produit original, l’atelier employait 14 ouvriers qui fabriquaient 6000 tonnes par an alors qu’un siècle plus tard (1996), l’usine manufacture 20 tonnes par jour grâce au travail mécanisé de 1200 salariés. En 2004, l’effectif est d’environ 3300 salariés pour une production annuelle de près de 232,000 tonnes dont le chiffre d’affaires est de 1250 millions d’euros. Encore présentement, les succès faramineux de cette méga industrie ne cessent de croître.

Collection Lu et musée

Le biscuit patrimonial français s’adresse aux gourmets non aux gourmands mais la valorisation du produit et de sa marque suscite toutefois la gourmandise. Son slogan humoristique aura stimulé l’imaginaire de l’univers planétaire : « Je ne trouve rien de meilleur qu’un PETIT LU; oh si! Deux PETITS LU ».

Au Musée du Château de Goulaine, on y présente en permanence plus de 600 œuvres d’artistes renommés, d’affiches, d’objets publicitaires, du mobilier et des instruments ayant servi à la promotion des ateliers et des multiples usines de la compagnie. On y retrouve un café, un restaurant, une vaste salle d’exposition et de spectacles ainsi qu’une librairie et une boutique permettant l’achat de figurines allégoriques.