De la sensibilisation pour l'économie d'eau potable

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

ENVIRONNEMENT. L'Escouade bleue de la Ville de Shawinigan sera de retour cette année afin de faire de la sensibilisation et de donner des conseils pratiques sur l'économie d'eau potable aux citoyens.

Escouade bleue

Rappelons que cette vaste campagne promotionnelle avait été lancée en 2013 pour marquer l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur, plus particulièrement sur l’arrosage, dorénavant permis du 1er juin au 1er septembre.

L’an dernier, l’expérience avait été concluante. Les membres de l’Escouade bleue avaient dressé un bilan positif de leurs interventions et ils avaient reçu un bon accueil des citoyens de Shawinigan. Ces derniers n’hésitaient pas à les interpeller sur la route et à leur demander des conseils.

Le bilan des agents à la réglementation allait également dans le même sens et confirmait que le message passait bien auprès de la population. De mai à septembre 2013, seulement 21 avis d’infraction et 35 constats d’infraction ont été remis à des citoyens.

« Je suis satisfait de constater que nos citoyens ont adapté leurs comportements en fonction de notre nouvelle réglementation. Nous récoltons déjà les fruits de ces actions en développement durable avec une diminution de 10 % de notre consommation d’eau potable de 2010 à 2013 », note le maire Michel Angers.

Kiosques d’information

Finalement, l’équipe de l’Escouade bleue participera à l’activité Foire en ville le samedi 14 juin, dans le secteur Shawinigan-Sud et à l’événement Expo-auto le 24 juin, dans le secteur Grand-Mère. La Ville tiendra un kiosque d’information et remettra aux 150 premiers citoyens qui le visiteront une trousse d’économie d’eau potable. À l’intérieur de la trousse, on retrouve un sablier et une pomme de douche, des aérateurs de robinets de cuisine et de salle de bain. En utilisant les outils de cette trousse, les citoyens poseront un geste concret pour réduire leur consommation d’eau.

Lieux géographiques: Shawinigan, Secteur Shawinigan-Sud, Secteur Grand-Mère

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • pat
    10 juin 2014 - 06:04

    Il est encore temps de préserver la planète par la bonne utilisation de nos ressources naturelles et même de sauver un ours polaire en prenant votre douche !! http://www.activeau.fr/amphiro-a1-compteur-d-eau-pour-la-douche-economie-d-eau-c2x14167853