Gardiens de la forêt et des espaces verts

CHRONIQUE. «Poirier-vous» un seul instant vous imaginer la grandiose beauté de la «forêt», la fragilité et la robustesse de l’«arbre». Je «frêne» mes élans d’enthousiasme et d’émerveillement devant la «végétation», le cœur de la planète; ses «plants», ses poumons. Toute la «plantation» se nourrit de gaz carbonique et transpire par son «feuillage» odorant l’oxygène essentiel à la survie de l’«hêtre» humain. Pourtant on abat sans «réserve» l’«arbrisseau» au profit de la construction d’habitations à étage, sans «pelouse» à tondre.

Voilà substantiellement ce qu’Andréanne Marchand de St-Boniface et Alexandre Milette de St-Étienne-des-Grès, deux jeunes et compétents gardiens du domaine forestier et de la «repousse» m’ont fait comprendre avec une telle acuité. Elle a 25 ans et lui en a 28, ils sont deux «saules» aux «rameaux» regorgeant de sensibilité, de courtoisie, de passion et d’acharnement au «bouleau». Ils sont «cyprès» de la «nature» et de l’authenticité. Pour eux, la «coupe à blanc» leur crée un «mélèze». Ce qu’ils «haie» le plus, c’est l’irrespect du citadin en regard des «plantes». L’«orme» doit savoir qu’un «chêne» peut vivre trois siècles et qu’il existe près de cent «espèces» différentes d’«érables» d’où l’importance d’y semer la moindre «tige» d’un «arbuste» au bon endroit, au bon moment de «floraison».

Organisme de prévention, de protection

Depuis le printemps 2012, Andréanne et Alexandre sont devenus leur propre patron en créant l’organisme entrepreneurial ÉMONDAGE EXPERT AM, spécialisé dans la prévention et la protection des arbres lors de l’abattage, de l’émondage, du taillage de haies et d’arbustes, du déboisement, de l’essouchage et de l’haubanage. Ils ne «cèdre» jamais devant l’obstacle et le défi à surmonter. Pour toute urgence, en hiver comme en été, ils sont disponibles, 24 heures sur 24, sept jours/semaine. En toute circonstance, ils sont consciencieux, jamais ils ne tenteront de vous passer un «sapin». À la fin d’une rude journée de travail, ils seront peut-être un «peuplier» mais jamais abattus. C’est avec énergie qu’ils gagnent leur «pin» quotidien. Leurs instruments sont en parfait état de fonctionnement, «épinette» est leur coffre d’outils. «Laurier»-vous soupçonné?… «Osier»-vous en douter?…

Mode de fonctionnement

Alexandre est très prudent, il ne monte jamais aux «arbres» sans ses ceintures et ses «chênes» de protection. Quant à Andréanne, lors de la facturation, elle préfère le crayon à «billot» stylo (bille au). Ils sont francs et honnêtes, leur discours est une «sève» limpide. Par leurs arguments, ils ne jouent pas à vous coincer entre l’«arbre et l’écorce». Dans leur évaluation, ils se «branche» du côté de l’«environnement». Ils «tremble» devant les méfaits si néfastes de l’utilisation injustifiée des «pesticides». L’«aménagement paysager d’espace vert» et les «jardins» demeurent le «tronc» de leurs compétences en «horticulture». Leurs conseils sont «bourgeons» de sagesse et d’efficacité. Leurs habiletés sont les «racines» de leurs succès. À l’heure du sommeil, le «pitoune» sur un bord et «pitoune» de l’autre, ne fait pas partie de leur arsenal de récupération.

La «texture» de leur riche personnalité, de leur complémentarité, de leur complicité au travail ressemble aux «feuilles» multicolores d’automne. Votre enseignement est une «plante» qui s’avère être rien de moins qu’un «chèvrefeuille» odorant et bienfaisant.

À Alexandre, celui qui aime le «gâteau à l’érable», à Andréanne qui raffole du «thé des bois», sachez que les «graines» de votre labeur constant et patient suscitent notre admiration et notre fraternelle affection sans «épine».

Philosophie édifiante

Nos deux protecteurs de la forêt admettent que: «La volonté de l’homme fait l’arbre, que sa parole en est le bourgeon, que ses écrits en sont la sève qui multiplie ses fruits comestibles pour la postérité». Ils nous recommandent la lecture du volume «Répertoire des arbres et arbustes ornementaux d’Hydro-Québec», édition revue et augmentée de 687 pages de textes, d’illustrations, de photos.